Logo Ville de Nangis

Le centenaire de la fin de la Grande Guerre : Le programme

Le 11 novembre 2018, 80 chefs d’État et de gouvernement seront conviés en France pour célébrer le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Nangis a décidé de participer activement à ce devoir de mémoire et de proposer trois semaines d’expositions, spectacles, débats et conférences, du 16 octobre au 18 novembre 2018 afin de commémorer le 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Ce sera ainsi l’occasion, pour les jeunes générations, d’entretenir la flamme du Souvenir envers les 124 victimes nangissiennes, civiles et militaires, tuées lors de la guerre 14-18. Ce seront enfin trois semaines pour agir en faveur de la paix partout dans le monde.

• EXPOSITIONS •

• La Grande Guerre en toutes lettres
Du 16 oct. au 4 nov. / Médiathèque Claude Pasquier
Découvrez l’univers des courriers des soldats de la Grande Guerre
échangés avec leur famille au travers de lettres et dessins originaux de poilus, journaux illustrés, cartes postales envoyées du front, calendriers d’époque, photos, télégrammes et autres messages codés…

• Les femmes dans la Grande Guerre en Seine-et-Marne,
une étape sur les chemins de l’égalité
Le 7 après-midi et les 10 et 11 nov. / La Galerie – Espace culturel
Une exposition qui met en valeur la nouvelle place des femmes
prise durant la Grande Guerre, à travers des reproductions d’époque (photos, articles de presse, peintures, dessins). De tous âges et de toutes classes sociales, les femmes ont œuvré pour maintenir la société en état de marche et accepté des rôles nouveaux, difficiles, mais indispensables à un moment où tous les hommes jeunes étaient au front.

• Les médailles militaire et celles de 14/18
Du 6 au 18 nov. / Hall d’accueil – Espace culturel
Des films d’époque (1914-1918) du service de santé des armées seront diffusés

• 124 pour la paix : se souvenir ensemble !
Le 18 nov. / Hall d’accueil – Espace culturel
Exposition des mots et photographies récoltés, les 18, 19, 24 et 25 octobre, dans les rues de Nangis, par Jérôme Toq’r et le marionnettiste Maxime Goncalves, accompagnés de leurs marionnettes à taille humaine. Mémoire de nangissiens !

• L’histoire de Marie-Rose
Le 14 après-midi et le 17 et 18 nov. / La Galerie – Espace culturel
L’impact de la guerre sur le quotidien d’une petite fi lle, Marie-Rose, dont le papa finira par mourir des suites de ses blessures après la guerre. De nombreux objets, jouets, photos, lettres, équipements militaire et décorations… permettent une visite interactive.

• SPECTACLES • 

 

• LE PETIT CABARET DES GUEULES CASSÉES
Lectures / spectacle (à partir de 13 ans) Par « Trois petit points et compagnie »
Jeudi 8 nov. / 20h30 / La Bergerie – Espace culturel
Récits, lectures et chants se côtoient dans un spectacle où l’émotion surgit quand on ne l’attend pas, où le rire et les larmes se confondent pour ne laisser personne indifférent. Un mélange
de correspondances de guerre, d’extraits de romans écrits par des combattants, de carnets de guerre, d’articles de presse, de chansons…

• ET SI JE TE RACONTAIS LA PREMIÈRE GUERRE ?
Spectacle jeune public (à partir de 7 ans) Une contée de Sabine Richard
Elle y raconte la vie de trois enfants du début du siècle : une petite fi lle du nord de la France, un berlinois et une alsacienne. Ils étaient amoureux ou ne se connaissaient pas, des enfants ou des soldats,
des humains ou des rats. Ils venaient d’Allemagne ou de France, d’ici ou de là-bas. Ils étaient au front ou à l’arrière, mais ils ont tous vécu la guerre…

• LE BAISER DU RETOUR
Pièce de Théâtre Par « La Compagnie des trois coups »
Vendredi 16 nov. / 20h30 / Salle Dulcie September – Espace culturel
Depuis que Paul est parti se battre sur le front, Joséphine, enceinte de leur cinquième enfant, s’occupe de la ferme avec Gervaise, sa belle-mère acariâtre qui lui rend la vie impossible. C’est dans la correspondance échangée avec son époux que la jeune mère de famille oublie, le temps d’une lettre, la tragédie de la Grande Guerre de 1914.

• CINÉ-DÉBATS •

 

• LES GARDIENNES
Samedi 10 nov. / 20h30 / Cinéma La Bergerie – Espace culturel
Réalisé par Xavier Beauvois / Avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry… Drame (FRA) / Sortie le 6 dec. 2017 (2h14)
Débat : Sabine Salmon présidente nationale de l’association « Femmes solidaires »
1915. À la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille.

• AU REVOIR LÀ-HAUT
Samedi 17 nov. / 20h30 / Cinéma La Bergerie – Espace culturel
Réalisé par Albert Dupontel / Avec Albert Dupontel, Nahuel Pérez Biscayart, Laurent Lafitte… Comédie dramatique (FRA) / Sortie le 25 oct. 2017 (1h57)
En novembre 1919, à l’issue de la Première Guerre mondiale, deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.

• CONFÉRENCES •

• Les sportifs de la Grande Guerre
Mercredi 6 nov. / 18h30 / Médiathèque Claude Pasquier

• Les conférences d’automne
Dimanche 18 nov. / Salle Dulcie September / Espace culturel
Organisées par le comité de Nangis du Souvenir Français
11h / Expertise d’une dent de Napoléon Ier.
14h / Reconversion réussi d’un gueule cassée en sportif de haut niveau. 14h30 14h30 / Le commandant Barberot, un héro.
15h30 / Les prêtres durant la Première Guerre mondiale.
16h30 / Les avancées des sciences durant la guerre.
17h30 / La Loterie Nationale et les médailles.