ENVIRONNEMENT : Plan de sobriété énergétique de Nangis

Agir de manière responsable pour limiter l’impact financier de la commune  !

Devant l’ampleur de la crise énergétique qui se traduit par la flambée des factures liées aux dépenses d’énergie, la Ville de Nangis annonce la mise en place d’un plan de sobriété énergétique se structurant en plusieurs phases, sans réduire le service public rendu aux Nangissiens. Même si des efforts ont déjà été entrepris par la collectivité via ses politiques en matière d’éclairage public ou encore de rénovation énergétique des bâtiments publics, la commune agit en lançant son Plan de sobriété énergétique par des mesures applicables dès maintenant pour limiter les conséquences financières de cette hausse énergétique attendue et inévitable sur le budget de fonctionnement de la commune. Ces décisions ont été prises avec le double objectif de diminuer la consommation d’énergie, tout en préservant la qualité des services publics, et de maintenir l’accès aux activités.

L’exemplarité de la commune pour contribuer à l’effort collectif

L’ambition de Nangis est de porter collectivement ce plan de sobriété́ énergétique à travers des mesures simples et opérationnelles. Alors que les Nangissiens font eux-mêmes face à l’accroissement des dépenses énergétiques, la collectivité territoriale est impactée par la hausse des dépenses énergétiques qui pourrait être multipliée par six ou plus.

Agir de manière responsable

Nangis s’engage à rationaliser, regrouper les services municipaux dans des structures moins défaillantes. Cette démarche permettrait d’éviter 500 000€ de dépenses supplémentaires sur les factures d’énergies (soit 25 % de l’augmentation prévisionnelle).

Une démarche menée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés

Dans une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (les associations, le personnel municipal, les syndicats, l’Education nationale etc), Nolwenn LE BOUTER et la majorité municipale ont souhaité mener leur réflexion en mettant en place un groupe de travail pour construire et conduire le plan de sobriété énergétique de la commune.

Quelle est la situation ?

La collectivité territoriale a dressé un diagnostic de la situation :

• 47 000 m² de bâtiments à entretenir ;
  • Des équipements structurants à rayonnement intercommunal comme le multi-accueil, la médiathèque, le centre aquatique Aqualude, la résidence d’autonomie pour les seniors pris en charge à 100 % sur le budget de fonctionnement de la commune ;
  • Aucun plan de rénovation énergétique (rénovation du patrimoine : écoles, mairie …) mené par l’ancienne équipe depuis des années ;
  • Passoire thermique des équipements locaux selon le rapport énergétique du Syndicat Départemental des énergies de Seine-et-Marne 2020/2022 demandé par la majorité municipale ;
  • La flambée des prix de l’électricité et du gaz, liée à la reprise post-covid et à la guerre en Ukraine va impacter lourdement les finances locales.

Quelles actions pour y arriver ?

Le Plan de sobriété énergétique se structure en trois axes majeurs de la manière suivante :

AXE 1 : Optimiser le fonctionnement des équipements publics

• Fermer les bâtiments énergivores pour regrouper les activités dans d’autres lieux adéquats.
  • Regrouper les services municipaux des bâtiments les plus énergivores dans des structures moins défaillantes pour limiter les dépenses et maintenir le service public.
  • Réduire conformément aux directives nationales, la température de 20°c à 18°c dans les bâtiments de la collectivité, excepté le multi-accueil et la résidence d’autonomie.
  • Réduire la température à 18°c dans les écoles lorsque les bâtiments sont occupés et diminuer à 16°c la nuit et le week-end, lorsqu’ils sont inoccupés. Durant les vacances scolaires, les bâtiments seront chauffés à 8°c.
  • Réduire la température de 17°c à 14°c dans le gymnase selon les recommandations de l’Etat.
  • Fermeture temporaire de la piscine du 3 décembre 2022 à mars 2023

AXE 2 : Réduire la durée de l’allumage de l’éclairage public

• Parce que la sécurité urbaine est l’une des priorités de la majorité municipale, l’éclairage public ne sera pas éteint mais les durées d’allumage seront optimisées.
  • Les caméras de la vidéo protection resteront fonctionnelles la nuit pour maintenir la sécurité.
  • Extinction de l’éclairage public des monuments et des illuminations des fêtes de fin d’année dès 22h.
  • Les illuminations de fin d’année sont recentrées dans les rues du cœur de ville avec un coût réduit à – 36% par la mise en place d’un éclairage led.

AXE 3 : Accentuer la sobriété énergétique décidée par l’équipe

• Poursuivre le plan de rénovation de l’éclairage public engagé dès 2021 avec un soutien financier en cours des institutions publiques.
  • Poursuivre la rénovation énergétique des bâtiments publics.
  • Proposer des solutions alternatives pour les déplacements professionnels :
    • Encourager le recours à la mobilité partagée par la mutualisation des véhicules.
    • Poursuivre le remplacement des véhicules municipaux par des véhicules moins énergivores.
    • Acquérir des véhicules propres : vélos, triporteurs etc

Quelques chiffres à retenir

• 2 700 000 euros d’investissement pour la rénovation de l’éclairage public ;
  • 4 000 000 euros d’investissement d’urgence à prévoir dans les bâtiments vétustes ;
  • Dépenses de la consommation de gaz : 90 € kWh au 01/10/2022 par rapport 13,74 € en 2019 ;
  • 18°c dans tous les bâtiments et les lieux publics sauf exception ;
  • La Ville de Nangis compte près de 37 km de voies, 74 km de trottoirs, plusieurs hectares d’espaces publics et 47 000 m2 de bâtiments municipaux.