LES RETRO’LYMPIQUES de 1924 à 2024 : célébrons ensemble les Jeux à Nangis !

S’inscrivant pleinement dans la dynamique sportive internationale à seulement quelques mois du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Ville de Nangis se prépare, les 3 au 4 mai 2024, à vivre des Jeux de manière inédite, en mettant à l’honneur l’histoire rétro des Jeux, en s’appuyant sur ceux de 1924.

Afin de réaliser cet événement intergénérationnel, un comité d’organisation constitué des associations sportives, culturelles, solidaires et historiques Nangissiennes et des alentours est mis en place depuis la fin de l’année 2023 avec le soutien des services municipaux et des partenaires institutionnels : Région Ile-de-France, Département de Seine-et-Marne et le Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France.

Les épreuves se dérouleront dans le stade Émile CHESNOT, au centre aquatique et dans le parc du Château. La cérémonie d’ouverture prendra elle aussi le même chemin, pour la première fois de l’histoire de Nangis. Grâce à ce dispositif original, la Ville de Nangis sera un lieu de fête et de partage, un terrain de jeu et de rencontres à ciel ouvert pendant ce premier week-end de mai 2024.

Boxe, tir à la corde, tir à l’arc … : des activités insolites à découvrir

Tentez de battre les records de 1924, avec des disciplines d’époque : course de relais, saut en longueur, tir à la corde, tir à l’arc et tir (laser), aviron (avec ergomètres), football, cyclisme, marche, natation, ou encore vous initier à la boxe… Des expériences uniques vous attendent pour vivre le sport sous un nouvel angle. Et aussi, des initiations handisport vous permettront de découvrir le rugby et basket fauteuil ou encore de l’athlé-guidé.

Olympiade culturelle nangissienne

Nangis s’apprête à célébrer la rencontre entre l’art et le sport à travers des actions culturelles inédites. Des expositions seront présentées, des ateliers éducatifs et créatifs mis en place, tout comme un parcours sportif, du sabre laser… La projection des films ‘Les Chariots de feu’ et ‘Astérix aux Jeux Olympiques’ sont également au programme.

PROGRAMME COMPLET : cliquez ici pour le télécharger

Préparez-vous à l’effervescence en vous inscrivant dès maintenant !

Cet événement est accessible à tous ! Qu’on coure, qu’on marche, qu’on saute, qu’on tire à la corde … : peu importe, le principe sera avant tout de s’amuser ; alors réservez dès maintenant pour être sûr de participer à ces journées conviviales.

Les participants par équipe devront remplir le dossier d’inscription pour pouvoir participer aux Rétro’Lympiques :

• Relais à travers la Ville :  vendredi 3 mai 2024 à 18h30
  • Les épreuves sportives Rétro’Lympiques [Liste des épreuves figurant dans le règlement] : samedi 4 mai 2024 toute la journée

=> à retourner par email à : mail à : evenementiel@mairie-nangis.fr  ou le dépose à l’accueil de l’Espace culturel /Cinéma La Bergerie

Pour devenir un bénévole aux Rétro’Lympiques

Dans le cadre de cet événement phare de l’année 2024, des bénévoles sont recherchés. Toute
participation sera la bienvenue !

Que vous soyez habitant du territoire ou que vous fassiez partie d’une des associations de la commune, n’hésitez pas à vous faire connaître au service de la vie associative par email : associations@mairie-nangis.fr

Avec le soutien de

Région Ile-de-France – Département Seine-et-Marne – Comité régional Olympique Sportif d’Ile-de-France

Suivez-nous & toute l’actualité des Rétro’Lympiques :