A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

×

Rechercher sur le site

Lundi au vendredi : 9h00-12h30 et 13h30-17h00. Jeudi : fermé . Samedi : 9h-12h30

| 01 64 60 52 00

DEVOIR DE MEMOIRE : Hommage aux morts pour la France en Indochine

La guerre d’Indochine, qui s’est déroulée de 1946 à 1954, était un conflit majeur entre la France et les forces du Viêt Minh, le mouvement nationaliste et communiste vietnamien. Ce conflit a marqué la fin de l’Indochine française et a conduit à l’indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge.

Le conflit a commencé avec l’offensive générale du Viêt Minh pour s’emparer de Hanoï le 19 décembre 1946, un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale. La France a tenté de maintenir son contrôle sur la région, mais a été confrontée à une résistance acharnée. La guerre a été marquée par plusieurs batailles importantes, dont la plus célèbre est la bataille de Diên Biên Phu, qui s’est terminée par une défaite française le 7 mai 1954.

Les accords de Genève, signés le 21 juillet 1954, ont officiellement mis fin au conflit, entraînant la partition du Vietnam en Nord et Sud Vietnam et posant les bases pour la future guerre du Vietnam. La guerre d’Indochine a été l’une des guerres de décolonisation les plus violentes du XXe siècle et a eu des conséquences profondes sur la région et sur la politique coloniale française. 59 734 militaires, de tous grades, sont morts pour la France durant les 8 années de la guerre d’Indochine.

Le 8 juin 1980, la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine était transférée à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais). C’est cette date qui a été retenue pour rendre hommage, chaque année, aux morts pour la France en Indochine.

X