A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

×

Rechercher sur le site

Lundi au vendredi : 9h00-12h30 et 13h30-17h00. Jeudi : fermé . Samedi : 9h-12h30

| 01 64 60 52 00

CÉRÉMONIE : Retour sur la commémoration de l’Appel du 18 juin 1940

L’appel du 18 juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Il s’adresse à tous les militaires, ingénieurs, ouvriers français spécialistes de l’armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui, pour continuer le combat contre le Troisième Reich.

Le mardi 18 juin 2024, les élus du territoire ont commémoré l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.

Devant le monument aux Morts, cette cérémonie s’est déroulée en présence d’élus, de Nangissiens, des porte-drapeaux, des associations patriotiques, des représentants du SDIS de Nangis, de la brigade de Gendarmerie de Nangis, de la Police Municipale de Nangis et avec la participation de l’Orchestre d’Harmonie de Nangis.

À cette occasion, Madame le Maire a lu l’appel à la Résistance lancé par le Général de Gaulle ce 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC :

À l’issue de cette lecture, Madame le Maire a rappelé le sens de cette cérémonie : l’évocation du passé est aussi un message pour les générations actuelles et la jeunesse. Celui du courage, de la volonté. Ne pas se résigner, croire à l’avenir de la France. 

X