Lundi au vendredi : 9h00-12h30 et 13h30-17h00. Jeudi : fermé . Samedi : 9h-12h30
| 01 64 60 52 00Il est composé de logements allant du F1 au F5. Nangis compte 4 bailleurs sociaux : le Logement Francilien ; l’Office Public de l’Habitat de Seine-et- Marne (OPH77) ; Trois Moulins Habitat ; Plurial Mon Logis. Les logements sociaux sont répartis en plusieurs contingents, déterminés en amont de leur construction. Les réservations se répartissent ainsi : 20% pour la commune ; 80% restants entre la Préfecture, le 1% patronal, et les bailleurs. La ville n’est pas propriétaire des logements et propose des candidats uniquement sur 20% du parc locatif.
Les différentes étapes de votre demande :
À noter ! La demande de logement est valable durant 6 mois, pour le contingent communal, et 12 mois, pour le contingent préfectoral, à compter de l’enregistrement. Il convient donc que vous renouveliez votre demande à ces échéances afin qu’elle reste valide.
Tous les appartements HLM sont contingentés : Commune – Préfecture – 1% patronal (PROCILIA, AMALIA, GIC…) et les bailleurs. Pour rappel, la Commune gère uniquement 20% du parc locatif, c’est ce qu’on appelle le contingent communal.
La commission municipale du logement : composée du maire ou de l’adjoint chargé du logement, des conseillers municipaux et du représentant du service logement. Celle-ci effectue un classement avec un ordre de priorité, par type de logements. Les dossiers lui sont présentés anonymement, en tenant compte essentiellement des critères en fonction de la situation familiale et sociale.
Les critères de priorité sont :
La commission est stricte là-dessus.
Le service logement transmet pour chaque logement vacant 3 candidats (obligation de la loi DALO) aux organismes HLM. Le service logement informe les familles concernées par courrier de leur candidature sur un logement vacant.
La commission d’attribution des bailleurs : seul le bailleur attribue les logements après commission d’attribution en interne qui statue en conséquence. Cette dernière peut refuser pour différentes raisons. Elle informe directement les candidats au logement, du résultat de leur commission. Les personnes refusant une proposition doivent obligatoirement justifier leur refus auprès du service logement.
Le service logement, rattaché à l’espace solidarité, instruit les demandes de logement social :
Renseignements : espace solidarité 9, rue des écoles – Tel. : 01 64 60 52 14 – secteur.logement@mairie-nangis.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
Les après-midis seront réservés au traitement et suivi des dossiers.
=> Pas d’accueil public ou sur RDV, de façon exceptionnelle.