Réserve communale de sécurité civile

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Le risque majeur pourrait se caractériser comme la possibilité de survenue d’un événement d’origine naturelle ou lié à l’activité humaine. Un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par sa gravité.

En quoi consiste la réserve communale de sécurité civile de Nangis ?

Composée de citoyens, cette réserve communale a vocation à renforcer ponctuellement les moyens municipaux mobilisés pour faire face aux accidents et catastrophes pouvant affecter le territoire de la commune et apporter une assistance aux populations.

Comment s’inscrire à la réserve communale de sécurité civile de Nangis ?

Vous souhaitez candidater et rejoindre la réserve communale de sécurité civile, rien de plus simple. Il suffit de télécharger ci-après le formulaire en ligne et de le compléter. En intégrant la réserve communale de sécurité civile, vous vous engagez à concourir à une solidarité locale en lien avec les risques majeurs et pouvez être mobilisé selon les modalités qui vous seront précisées lors d’une réunion
d’information.

Formulaire d’inscription

Plus d’infos : Direction Générale des Services
01 64 64 60 52 00 – Email : dgs@mairie-nangis.fr

Le Plan Communal de Sauvegarde, c’est quoi ?

Depuis décembre 2022, la Ville dispose d’un Plan Communal de Sauvegarde conformément à la réglementation de 2005. Ce document opérationnel, prévoit et organise l’ensemble des mesures à mettre en œuvre sur la commune en cas de risque majeur.

À Nangis, les risques ci-dessous ont été identifiés :
• Mouvement de terrain et cavité souterraine, risque industriel, transport de matières dangereuses, risques météorologiques, intoxication alimentaire, la gestion de l’eau et de l’assainissement, crise énergétique et sanitaire, risque technologique.

Le P.C.S est activé par le Maire sur l’ensemble du territoire communal pour tout risque majeur nécessitant un renforcement et une coordination exceptionnelle des services de la Ville. L’autorité préfectorale est
immédiatement informée de son déclenchement.
Le P.C.S. peut également être déclenché à la demande du préfet. Cet outil organisationnel décrit un dispositif dont le but n’est pas de tout prévoir mais d’identifier et d’organiser les principales fonctions et missions des acteurs mobilisés à l’occasion d’un événement majeur de sécurité civile.

Pour cela, il :
• Détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (alerter, informer, interdire, sécuriser, évacuer, héberger d’urgence…)
• Fixe l’organisation communale nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité.
• Définit la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.
• Recense les moyens disponibles sur le territoire