
Avec la rentrée et le retour des trajets quotidiens – vers le collège, le lycée ou le lieu de travail – les trottinettes électriques sont de plus en plus présentes dans nos rues. Pratiques et rapides, elles sont devenues un moyen de transport du quotidien. Mais pour garantir la sécurité de tous, certaines règles doivent impérativement être respectées.
Les obligations légales
Depuis le 25 octobre 2019, les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) – gyropodes, monoroues, hoverboards – sont reconnus par le Code de la route.
Le décret du 23 octobre 2019, modifié le 31 août 2023, fixe un cadre clair afin d’assurer une meilleure cohabitation entre usagers.
À retenir :
- Circuler uniquement sur les pistes cyclables, ou sur les routes limitées à 50 km/h s’il n’y a pas de piste.
- Vitesse maximale autorisée : 25 km/h.
- Âge minimum : 14 ans.
- Interdiction de rouler sur les trottoirs (sauf en tenant la trottinette à la main).
- Un seul usager par trottinette : passagers et marchandises interdits.
- Interdiction d’utiliser écouteurs, casques audio ou téléphone en roulant.
- Obligation d’être couvert par une assurance responsabilité civile.
Les équipements obligatoires
Pour circuler légalement, votre trottinette doit être équipée de :
- Un système de freinage efficace
- Un avertisseur sonore
- Des feux avant et arrière
- Des catadioptres (réflecteurs) arrière et latéraux
- Un gilet rétro-réfléchissant la nuit ou par faible visibilité
👉 Le port du casque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé, en particulier pour les plus jeunes.
Les sanctions en cas d’infraction
Le non-respect de ces règles peut entraîner des amendes forfaitaires :
- Défaut d’éclairage ou d’équipement : 35 €
- Circulation sur trottoirs, transport d’un passager, écouteurs : 135 €
- Excès de vitesse (>25 km/h) ou trottinette débridée : 1 500 €
- Défaut d’assurance : jusqu’à 3 750 €
Un message de prévention
La Ville de Nangis appelle à une utilisation responsable et respectueuse des trottinettes électriques. Ces engins doivent contribuer à une mobilité moderne et durable, sans devenir une source de danger.

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