L’archéologie atteste d’une occupation de l’homme à Nangis dès l’époque gallo-romaine (IIe siècle).
Après l’an Mille, la création des foires de Brie et de Champagne attire les marchands et les voyageurs. Les forteresses primitives de Nangis remontent à cette époque.
Elles accueillent des garnisons prêtres à intervenir pour maintenir la sécurité sur ces chemins très fréquentés. Dès lors, la ville s’agrandit, de nouvelles terres sont défrichées, des constructions sortent de terre. Tous ces efforts renforceront le rayonnement de Nangis bien au-delà des murailles.
Le château de la Motte-Beauvoir
Il protégea la population de la seigneurie pendant la guerre de Cent Ans. Forteresse médiévale dotée de tours percées de meurtrières, elle fut largement réaménagée en résidence par le marquis de Brichanteau au XVIIe siècle. Depuis 1860, le château abrite l’Hôtel de Ville de Nangis.
L’église Saint-Martin-et-Saint-Magne
Cette construction du XIIIe siècle, classée Monument Historique, véhicule les principes de l’art gothique : arcs brisés, proportions généreuses, présence de fenêtres à lancettes, de gargouilles. La cloche nommée Louise-Gabriel, se fait entendre depuis 1763. C’est le lieu d’inhumation des marquis de Nangis
Le pigeonnier
La tour ronde de grès porte haut de 10 m, symbole de la puissance féodale. Cette espace, dédié à l’élevage des pigeons, accueille 873 niches (boulins), donnant ainsi une idée de l’étendue du domaine seigneurial.
La halle centre-ville
La création des foires et marchés de la ville remonte à la fin du XIIe siècle. Ici, l’architecture de fer de 1883 demeure fidèle aux idées progressistes liées à l’hygiène. Une douzaine de colonnes en fonte scande la halle rectangulaire. Le mercredi et le samedi, elle abrite un marché très animé.
Les communs du château
Le porche monumental en pierre matérialise l’entrée de la vieille basse-cour du château. Un mur impressionnant ceinture cet ensemble de dépendances : ferme, étable, bergerie, halle aux récoltes… La Municipalité l’a soigneusement restauré pour offrir aux habitants de nombreux services : une médiathèque, un espace culturel, un restaurant scolaire.
La maison des piliers XVIème siècle
Elle garde les traces de l’amputation de son passage couvert. Son nom lui vient de ses piliers. Cette bâtisse conjugue les matériaux naturels (bois, torchis). Cette maison traditionnelle à pan de bois mérite le détour.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.