LA PISCINE TOURNESOL DE NANGIS : Un prototype pionnier

Ce monument architectural, qui a vu le jour en 1972, ne fut pas seulement une innovation technique mais aussi un modèle pionnier pour de nombreuses autres infrastructures similaires dans le pays. Aujourd’hui, cette piscine emblématique est mise en lumière dans le documentaire « Dans le grand bain, comment les Français ont appris à nager », écrit par l’historienne Émilie DUMAREST.

L’origine d’un concept révolutionnaire

La piscine de Nangis est le tout premier prototype des célèbres piscines Tournesol, conçues par l’architecte Bernard SCHOELLER. Ce projet a vu le jour dans les années 70, une époque où la France cherchait à démocratiser l’accès à la natation pour tous. Bernard SCHOELLER a proposé un concept audacieux : une piscine de forme arrondie, dotée d’un dôme amovible. Ce dôme permettait de couvrir le bassin pendant l’hiver tout en pouvant s’ouvrir l’été, offrant ainsi une flexibilité d’utilisation qui était inédite à l’époque.

Le design de la piscine Tournesol est immédiatement reconnaissable par ses formes arrondies et sa structure en dôme, qui ont suscité des comparaisons avec un « champignon » ou une « soucoupe volante ». Ce type de construction, à la fois futuriste et fonctionnel, permettait également de suivre la course du soleil tout au long de la journée, optimisant ainsi la lumière naturelle et l’expérience des nageurs.

Une innovation qui a marqué l’histoire

Entre les années 70 et 80, plus de 180 piscines Tournesol ont été construites à travers la France, suivant le modèle établi par la piscine de Nangis. Ces infrastructures ont transformé le paysage urbain de nombreuses communes et joué un rôle essentiel dans l’apprentissage de la natation pour des générations de Français. Ce projet national, porté par une volonté de modernisation et d’accessibilité, a non seulement marqué l’histoire des infrastructures sportives, mais il a aussi laissé un héritage durable dans le patrimoine architectural français.

Découvrez l’histoire de la piscine tournesol dans un documentaire inédit

Le documentaire « Dans le grand bain, comment les Français ont appris à nager » retrace cette histoire fascinante, en mettant en lumière la genèse et l’impact de la piscine Tournesol. Écrit par l’historienne Émilie DUMAREST, ce film offre un regard inédit sur cette période charnière où l’architecture, l’innovation technologique, et les politiques publiques se sont rencontrées pour donner naissance à un projet aussi ambitieux que révolutionnaire.

Le documentaire, diffusé par France télévisions, est accessible en replay :