Logo Ville de Nangis

La saison culturelle 2015-2016

Tout le programme

En 2015-2016, les spectacles et événements vont vous surprendre !

affiche_grandpeur_et_rumeurs

Grand peur et misère du IIIe Reich (suivi de Rumeurs)

Le mercredi 2 décembre 2015

Deux textes qui se succèdent, deux époques. Grand-Peur et misère du IIIe Reich et Rumeurs révèlent différences et similitudes, correspondances et résonances, entre l’Allemagne des Années 30 et la France des années 2000. Écrites entre 1935 et 1938, les scènes qui composent Grand-Peur et misère du IIIe Reich dressent un portrait de la société allemande depuis l’avènement d’Hitler jusqu’aux prémices de la guerre. Bertolt Brecht y dépeint l’enracinement profond du régime nazi dans toutes les sphères de la société. Aujourd’hui, Anne-Marie Collin compose avec Rumeurs un Grand-Peur de notre époque. Pénétrant dans le quotidien d’une famille ordinaire, elle déroule une mosaïque de personnages et interroge ainsi notre époque, ses faits, ses actualités et la manière dont les nouveaux moyens de communication travaillent notre rapport au réel et au virtuel.

Durée : 2h10
Genre : Théâtre
Réalisé par : Cie Le petit Théâtre

Un fou noir au pays des blancs

Un fou noir au pays des blancs

Le samedi 12 décembre 2015

Une parole autobiographique drôle et féroce sur un sujet bouleversant : celui de son exil forcé de l’Afrique à la Belgique. Humains et nuancés, les mots de Pie Tshibanda mettent en évidence avec un humour acerbe et une intelligence raffinée le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons pas, la méfiance que nous inspire la différence. Dans un monde juste, il n’aurait pas écrit ce spectacle hilarant et nécessaire.

Durée : 1h20
Genre : Conte
Réalisé par : Pie Tshibanda
Acteurs : Pie Tshibanda

Réserver ma place

A noter : déprogrammé le 14 novembre suite aux odieux attentats commis à Paris, nous avons souhaité reprogrammer au plus vite ce spectacle. Nous réaffirmons la nécessité d’être ensemble solidaires, de ne pas céder à la tentation de la peur et de l’aveuglement, de parler haut et clair pour la vraie fraternité, la vraie égalité, la vraie liberté et la vraie laïcité dans nos vies. L’obscurantisme ne peut trouver sa place ici, nous continuerons à faire vivre la culture, l’intelligence, la réflexion,  le spectacle. Vous qui aviez réservé vos places, elles restent valides pour le 12 décembre. Il reste quelques places pour cette représentation exceptionnelle. Au plaisir de vous accueillir dans notre lieu de culture vivante.

Zèbre à trois

Zèbre à trois

Mercredi 27 janvier 2016

Un épouvantail cerné par les voitures, une scie en grève, un loup qui ne vaut pas un clou, un petit cheval dans le mauvais temps, un petit Paul qui philosophe sur les activités du Père Noël au Sahel. La délicate guitare de Sylvain Hartwick est à portée de main, les percussions diverses et variées de Ludovic Chamblas résonnent juste au creux de l’oreille avec rythme et précision ; la contrebasse de Laurent Chieze joue à la grande dame, quant au ukulélé d’Hervé Peyrard, c’est un rigolo qui se faufile entre les notes !

Durée : 1h15
Genre : Concert jeune public et familial
Réalisé par : Cie Chtriki

Sortie d'usine

Sortie d’usine

Vendredi 19 février 2016

« tout arrêté au bout de 35 ans. Nicolas Bonneau se lance ainsi dans un collectage qui lui fera rencontrer durant plusieurs mois des retraités, des actifs, des syndiqués de tous bords, hommes, femmes, militants, résistants, cheminots, infirmières, cadres, patrons… Les voix se rassemblent, témoignages d sur la société. A la rencontre de Gilbert Simoneau, soudeur à la retraite, Catherine, sa femme dans la confection, mais aussi un tuilier, un délégué syndical, des rêves de révolte et des lendemains qui ne demandent qu Se glissant dans la peau de ses personnages, passant du comédien au conteur, du narrateur au citoyen,Nicolas Bonneau dépeint avec humour l

Durée : 1h45
Genre : Conte
Réalisé par : Cie La Voltige
Acteur : Nicolas Bonneau

Liaison carbone

Liaison carbone

Le mardi 8 mars 2016

Liaison Carbone est une physique des particules à l’échelle humaine. « Notre matière jonglée émerge de la manipulation d’un grand nombre d’objets, comme une matière physique est composée d’un grand nombre d’atomes. On ne voit plus quelques balles ou quelques anneaux, mais un ensemble doué d’un comportement propre, traversant des états solides, liquides ou gazeux, jusqu’à devenir matière animée. Notre langage se déploie en jouant des objets, des corps, de l’air et du sol, comme quatre états d’une alchimie contemporaine. Notre perfection est moins dans la suspension éternelle que dans le jeu d’adaptation à l’instant. »

Durée : 1h45
Genre : Cirque, jonglage
Réalisé par : Cie les Objets Volants

Réserver ma place

Walker Family

Walker Family

Le samedi 19 mars 2016

Walker Family est un groupe qui se compose de sept artistes nomades : deux chanteurs, guitare, basse, batterie, DJ et un narrateur. Ambiance Far West garantie !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook du groupe.

Durée : 2h00
Genre : Concert

Réserver ma place

Qu'ours poursuite

Qu’ours poursuite

Le samedi 26 mars 2016

Qu’ours poursuite, un véritable cartoon théâtral ! « Mets tes chaussures !». Un Papa court après sa fille, qui court après son ours en peluche, qui est poursuivi par la femme de ménage ! C’est « Qu’ ours poursuite » ! Un véritable dessin animé vivant avec des pieds dans le tapis, des quiproquos et une avalanche de cascades burlesques. Un spectacle à double lecture, on pense aussi aux parents.

Durée : 1h00
Genre : Comédie jeune public et familiale
Réalisé par : Cie Obrigado
Acteurs : De et par Aurélien Cavaud, Olivier Mathé et Hélène Risterucci

Réserver ma place

greenoignons

Green Oignons

Le dimanche 22 mai 2016

Avec  Green Oignons / Orchestre de Soul Music, sa création 2016, Brouhaha Productions se lance dans un concert burlesque qui reprend les préoccupations artistiques emblématiques de la compagnie : proposer un spectacle musical de proximité, à destination d’un tout public familial, en rue, sur un plateau de théâtre où dans une salle des fêtes.

Ce soir, les Green Oignons sont chez vous. La parade de la journée a rameuté un public nombreux venu écouter ce soir les deux vedettes du show, Sam Redding et Otis Cook. Le gala commence, l’orchestre monte sur scène et envoie l’intro de Soul Man sur laquelle Sam et Otis sont censés rentrer… Mais rien ne se passe. Une deuxième, puis une troisième fois, l’orchestre renvoie l’intro de ce standard du Label Stax Records, chanté en 62 par Sam and Dave, mais personne ne rentre du côté cour de la scène. Alors, à tour de rôle, les musiciens des Green Oignons et leur chef JR  vont tenter de sauver la soirée.

Durée : 1h45
Genre : Concert
Réalisé par : Brouhaha Productions

Réserver ma place