{"id":1882,"date":"2015-10-06T09:44:01","date_gmt":"2015-10-06T09:44:01","guid":{"rendered":"http:\/\/www.ville-nangis.fr\/?page_id=1882"},"modified":"2016-10-14T11:49:03","modified_gmt":"2016-10-14T11:49:03","slug":"pole-gare","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/ville-nangis.fr\/pole-gare\/","title":{"rendered":"P\u00f4le Gare"},"content":{"rendered":"

\"image_web_etude_pole_gare_2015\"<\/p>\n

La gare de Nangis est un \u00e9quipement majeur dans la vie des Nangissiens, des habitants du territoire de la Brie Nangissienne et des communes environnantes puisqu\u2019elle est fr\u00e9quent\u00e9e aujourd\u2019hui par plus de 1 400 voyageurs par jour, avec une forte croissance sur ces derni\u00e8res ann\u00e9es. Cette situation est le signe d\u2019une forte attractivit\u00e9 de notre territoire et des enjeux qu\u2019il porte. La gare, avec ses abords et ses acc\u00e8s, forme \u00ab\u00a0le P\u00f4le Gare\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Cette importance strat\u00e9gique conduit le Maire et le Conseil municipal a commander une mission d\u2019\u00e9tude aupr\u00e8s d\u2019un cabinet sp\u00e9cialis\u00e9. Son travail sera de r\u00e9fl\u00e9chir et de proposer les meilleurs am\u00e9nagements possibles tout en finalisant les \u00e9tudes par un plan d\u2019action concret et r\u00e9aliste, accept\u00e9 par toutes les parties prenantes et avec un programme de r\u00e9alisation qui sera \u00e9chelonn\u00e9 dans le temps.<\/p>\n

Cette \u00e9tude sera financ\u00e9e \u00e0 100 % (dans la limite de 70 000 \u20ac) par le Syndicat des Transports d\u2019\u00cele-de-France (STIF) dans le cadre d\u2019une convention de financement qui a d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9e au Conseil municipal.<\/p>\n

Un comit\u00e9 de p\u00f4le sera constitu\u00e9 avec les diff\u00e9rents d\u00e9cideurs : repr\u00e9sentants de la municipalit\u00e9, de la Brie Nangissienne, du STIF, de la SNCF, des soci\u00e9t\u00e9s de transports en commun, du D\u00e9partement de Seine-et-Marne. Le bureau d\u2019\u00e9tude accompagnera le travail ainsi que des personnels techniques et administratifs. Le Conseil d\u2019architecture d\u2019Urbanisme et d\u2019Environnement (CAUE) 77 sera \u00e9galement associ\u00e9.<\/p>\n

La Municipalit\u00e9 s\u2019appuiera sur une participation citoyenne pendant cette phase diagnostic en invitant les usagers et les habitants \u00e0 s\u2019exprimer sur leurs usages du p\u00f4le gare, des difficult\u00e9s rencontr\u00e9es, de leurs id\u00e9es pour y rem\u00e9dier.<\/p>\n

Cette concertation citoyenne s’est d\u00e9roul\u00e9e du 8 juin au 20 juillet 2015 et chacun \u00e0 pu :
\n– d\u00e9poser ses remarques dans la bo\u00eete install\u00e9e \u00e0 l\u2019entr\u00e9e de la gare pr\u00e8s du distributeur de billets ;
\n– laisser un courriel sur la boite : pole.gare@mairie-nangis.fr<\/a> ;
\n– inscrire ses commentaires sur le registre ouvert au service urbanisme du centre technique municipal.<\/p>\n

En compl\u00e9ment de ces moyens, les \u00e9lus ont \u00e9t\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9coute des habitants lors des rencontres de voisinage organis\u00e9es en juin sur les 3 secteurs de la ville.<\/p>\n

Les phases principales de cette \u00e9tude sp\u00e9cialis\u00e9e porte sur les points suivants :
\n– les stationnements, l\u2019origine des voyageurs et leurs moyens de transports ;
\n– l\u2019accessibilit\u00e9 et la fluidit\u00e9 des transports en commun ;
\n– le d\u00e9placement des pi\u00e9tons ainsi que des deux roues et de leur s\u00e9curit\u00e9 ;
\n– les continuit\u00e9s des diff\u00e9rentes liaisons : routes, pi\u00e9tons et cycles ;
\n– l\u2019\u00e9tat de l\u2019offre de stationnement ;
\n– l\u2019\u00e9tat de l\u2019accessibilit\u00e9 aux personnes \u00e0 mobilit\u00e9 r\u00e9duite ;
\n– l\u2019offre de service aux voyageurs (billetterie, information, confort, …).
\n– l\u2019offre de services li\u00e9es au d\u00e9veloppement durable : covoiturage, accueil des v\u00e9hicules \u00e9lectriques, stationnement des deux roues.<\/p>\n

La mission d\u2019\u00e9tude se d\u00e9roulera selon les phases suivantes :
\n– diagnostic technique par le bureau d\u2019\u00e9tude ;
\n– diagnostic d\u2019usage avec les observations et remarques des usagers et habitants ;
\n– \u00e9tude des am\u00e9liorations possibles et proposition de sc\u00e9narios d\u2019am\u00e9nagements ;
\n– choix et approfondissement d\u2019un sc\u00e9nario valid\u00e9 par les parties prenantes ;
\n– d\u00e9finition d\u2019un programme d\u2019actions op\u00e9rationnel.<\/p>\n

La prise en compte des usagers est un point cl\u00e9 de la r\u00e9flexion et des d\u00e9cisions qui seront prises.<\/p>\n

Point essentiel du projet, elle comprend : l\u2019organisation des acc\u00e8s \u00e0 la gare, la qualit\u00e9 de l\u2019am\u00e9nagement des espaces publics et des espaces d\u2019attente en gare, la r\u00e9novation de l\u2019int\u00e9rieur de la gare, mais aussi les services offerts aux voyageurs dans la gare pour la qualit\u00e9 de leurs d\u00e9placements (informations, jalonnement des correspondances, vente de titres, \u2026). La gare est un \u00e9quipement qui concentre les moyens de d\u00e9placements, qu\u2019ils soient par transports en commun dont il faut assurer une attente s\u00e9curis\u00e9e et confortable, la rotation et la correspondance avec les horaires de trains, qu\u2019ils soient en liaisons douces pour assurer les continuit\u00e9s jusqu\u2019\u00e0 la gare et qu\u2019ils soient automobiles avec la prise en compte des stationnements.<\/p>\n

Pour ce qui est du stationnement, et sur ce sujet important d\u2019am\u00e9nagement en p\u00e9riph\u00e9rie de la gare, il faudra prendre en compte diff\u00e9rentes offres pour correspondre aux besoins. La r\u00e9gulation, l\u2019organisation et la r\u00e9glementation sera aussi un \u00e9l\u00e9ment essentiel d\u2019am\u00e9nagement pour la ville. La pr\u00e9sence du passage \u00e0 niveau \u00e0 proximit\u00e9 imm\u00e9diate de la gare et de ses acc\u00e8s pr\u00e9sente une sp\u00e9cificit\u00e9 qui sera prise en compte. Pour cela, une \u00e9tude compl\u00e8te sera r\u00e9alis\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9chelle du p\u00f4le. Elle dressera un bilan de l\u2019offre et de la demande de stationnement (rabattement, r\u00e9sidentiel, commerces, \u2026). La r\u00e9alisation d\u2019un diagnostic de l\u2019offre et de la demande (motifs de stationnement, origine des usagers,\u2026) doit permettre d\u2019aboutir \u00e0 des propositions de dimensionnement de l\u2019offre de stationnement et de parc relais, de gestion des \u00e9quipements, de r\u00e9glementation de la voirie et de contr\u00f4le. Ce diagnostic ira au-del\u00e0 du constat pour d\u00e9boucher sur des propositions d\u2019axes d\u2019intervention, accompagn\u00e9s d\u2019une proposition de hi\u00e9rarchisation des objectifs \u00e0 atteindre.<\/p>\n

Les habitants et les commer\u00e7ants seront \u00e9galement pris en compte dans la d\u00e9finition des besoins et des am\u00e9nagements en trouvant des offres adapt\u00e9es \u00e0 leurs besoins r\u00e9sidentiels et d\u2019activit\u00e9.<\/p>\n

La r\u00e9flexion autour du p\u00f4le gare et de ses am\u00e9nagements est un \u00e9l\u00e9ment important du projet urbain que la municipalit\u00e9 souhaite engager dans les ann\u00e9es \u00e0 venir. Ce secteur nord-ouest de la ville porte des enjeux pour la travers\u00e9e de la commune et la desserte des zones d\u2019activit\u00e9 \u00e0 l\u2019est. C\u2019est une entr\u00e9e importante vers le c\u0153ur de ville. La fluidit\u00e9 de la circulation sera un enjeu des prochaines ann\u00e9es. La s\u00e9curit\u00e9 du passage \u00e0 niveau est aussi une pr\u00e9occupation importante, de m\u00eame que la s\u00e9curit\u00e9 des usagers autour de ce point hautement d\u00e9licat. Tout ce secteur sera l\u2019objet de la plus grande attention en rapport de ces enjeux.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La gare de Nangis est un \u00e9quipement majeur dans la vie des Nangissiens, des habitants du territoire de la Brie Nangissienne et des communes environnantes puisqu\u2019elle est fr\u00e9quent\u00e9e aujourd\u2019hui par plus de 1 400 voyageurs par jour, avec une forte croissance sur ces derni\u00e8res ann\u00e9es. Cette situation est le signe d\u2019une forte attractivit\u00e9 de notre […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":3,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"page.php","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"acf":[],"jetpack_sharing_enabled":true,"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/ville-nangis.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/1882"}],"collection":[{"href":"https:\/\/ville-nangis.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/ville-nangis.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ville-nangis.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ville-nangis.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1882"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/ville-nangis.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/1882\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/ville-nangis.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1882"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}