Logo Ville de Nangis

Action sociale

Le CCAS

Il propose une aide individuelle à la personne, sur rendez-vous :

  • Aides sociales légales : établissement administratif des dossiers du département dans le cadre des transferts de compétence (placements, obligation alimentaire, instructions des demandes de RSA et prime d’activité, d’APA et d’ACSS, domiciliation, suivi des successions, dossier Aide Médicale Etat et dossiers MDPH).
  • Aides sociales facultatives : apportées aux Nangissiens sous forme d’aides d’urgence, de chèques alimentaires, d’aides au paiement de factures des fluides et prévention des impayés de loyer, expulsion, suivi budgétaire.
    Attribution octroyée sur étude de cas présentée en commission d’aide financière.

ccas nangis

L’espace solidarité

Il mutualise des services et des moyens en proposant un accueil polyvalent et globalisé pour tous les Nangissiens. L’espace solidarité regroupe un ensemble de services aux personnes et notamment aux plus fragiles d’entre elles. Il accorde toute sa place à l’aspect essentiel qu’est l’accueil. C’est un lieu privilégié pour l’écoute, l’information et l’orientation de la population, y compris pour les personnes à mobilité réduite.

L’espace solidarité de Nangis sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
Les après-midis seront réservés au traitement et suivi des dossiers.
=> Pas d’accueil public ou sur RDV, de façon exceptionnelle.

Les permanences

CRAMIF : le mercredi tous les 15 jours de 9h à 12h, sur rendez-vous à prendre au 36 46. Cette permanence permet de rencontrer une assistante sociale de la sécurité sociale pour des demandes particulières (financement de soins, invalidité, indemnités journalières…).

CIDFF : centre d’information sur les droits des femmes et des familles pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Entretien avec un juriste en droits de la famille, emploi, immobilier… Les 1er et 3e vendredi matin. Rendez-vous à prendre au CCAS.

Infos dettes : le 2e jeudi du mois de 14h à 17h (sans rendez-vous). Surendettement : avant d’en arriver là, des solutions existent.

La résidence autonomie du Château

La résidence est un ensemble de logements individuels, ouverts aux couples et aux personnes seules, autonomes à l’entrée, bénéficiant d’un régime de retraite. Les logements mis en location sont de type F1 ou F2 (possibilité d’allocation logement).

Pour tout renseignement s’adresser à la résidence : 2, mail Pierre Britaud – Tel. : 01 64 60 52 13.

Les loisirs seniors

Tous les mois, une action au minimum est proposée pour les retraités, soit à Nangis soit à l’extérieur : sorties culturelles, séjours, manifestations conviviales, … Ces différentes manifestations nécessitent une inscription et une participation financière selon l’activité.

Retrouvez les prochaines dates de ces ateliers dans l’agenda des événements de votre ville.

X