Wilkommen !

Du 12 au 19 juillet, la ville de Nangis accueillera un groupe de jeunes de la ville partenaire de Seelow (Allemagne) ainsi qu’une délégation d’élus du 12 au 16 juillet. Tout au long de cette démarche, la commune est accompagnée par l’OFAJ, soutien incontournable dans la coopération franco-allemande.

L’idée d’Europe unie est ancienne : au XIXe siècle, elle a été formulée notamment par Victor Hugo et l’italien Mazzini, mais il a fallu attendre le désastre des deux guerres Mondiales pour que les Européens s’attellent réellement à la tâche de construire une Europe unie.

Le couple franco-allemand est considéré comme un acteur majeur de la dynamique européenne. Cette coopération entre l’Allemagne et la France remonte, notamment, au traité de l’Élysée conclu le 22 janvier 1963. Cinquante-cinq ans après la signature de ce dernier, dans un contexte mondial difficile, confronté à de très nombreux défis notamment celui de l’accueil de nouvelles populations, il convient, plus que jamais de renforcer la connaissance mutuelle afin que « l’autre » ne soit pas rejeté mais intégré pleinement.

C’est dans ce sens que depuis 3 ans, les deux communes essayent de travailler, en plaçant les jeunes au cœur du dispositif. Pour cela, elles s’appuient respectivement sur leur conseil local de la jeunesse. L’idée sous jacente est que les jeunes puissent échanger sur leurs pratiques de la

démocratie participative afin d’enrichir leurs expériences, leur façon de faire et ainsi d’être des citoyens européens avertis et engagés.

Durant ce séjour, il s’agit de découvrir la culture de « l’autre », favoriser le respect des différences à tra- vers une à une approche culturelle et sportive. C’est pourquoi un groupe de jeunes Nangissiens participera également afin de favoriser l’échange, de créer une dynamique et une cohésion de groupe. D’ailleurs, certains d’entre eux se rendront à Seelow du 30 juillet au 5 août. Ils seront accueillis dans un centre de vacances avec un groupe de jeunes Allemands et Polonais. La commune de Nangis prend en charge les frais du séjour. En contre-partie, les jeunes Français s’engagent à participer aux activités lors de la venue d’un groupe de jeunes Allemands, à Nangis, et à accueillir un jeune Allemand une demie-journée.