A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Rechercher sur le site

Lundi au vendredi : 9h00-12h30 et 13h30-17h00. Jeudi matin : fermé . Samedi : 9h-12h30

| 01 64 60 52 00

Une nouvelle carte pour voter

En vue des élections présidentielles du mois d’avril et des élections législatives du mois de juin, c’est le moment de vous assurer que votre adresse actuelle correspond bien à celle inscrite dans le fichier électoral. En effet, comme une nouvelle carte d’électeur va bientôt vous être envoyée, il est donc judicieux de mettre à jour les informations avant les élections.

2022 est une année de refonte électorale.

La refonte est une opération matérielle qui consiste à remettre en forme les listes électorales en supprimant les électeurs radiés et en reclassant les électeurs inscrits par ordre alphabétique avec l’attribution d’un nouveau numéro d’ordre. Il est normalement d’usage d’effectuer cette refonte des listes électorales en amont de l’élection présidentielle ; suite à celle-ci, une nouvelle carte électorale est adressée à l’ensemble des électeurs, qu’ils soient anciennement ou nouvellement inscrits (toutes les autres cartes électorales précédemment reçues ne peuvent plus être utilisées). Sa distribution postale doit être achevée 3 jours avant un scrutin.

A noter :

1) La carte d’électeur prouve votre inscription sur la liste électorale ; c’est un document facilitant le vote, mais, sa présentation pour voter n’est pas obligatoire ; il est, cependant, indispensable, de se munir d’une pièce d’identité en se rendant au bureau de vote pour les communes de plus de 1 000 habitants (celle-ci doit être en cours de validité ou périmée de moins de 5 ans).  Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant l’élection, elle sera retournée à la mairie et sera à retirer auprès des secrétariats des bureaux de vote. Vous pourrez la récupérer en y présentant votre pièce d’identité, ou, à défaut, une attestation d’inscription électorale vous sera délivrée sur place.

2) Pour signaler un changement d’adresse sur la commune, vous devez fournir obligatoirement un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre prénom et nom (sans erreur) à la nouvelle adresse et votre pièce d’identité. Les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées.

Le service des élections de la mairie se tient à votre disposition pour toute information au 01 64 60 52 01