Un site cinéraire tout neuf !

Un site cinéraire tout neuf !

Depuis le 1er janvier 2013, chaque commune ou chaque établissement public de coopération intercommunale de 2000 habitants et plus, compétent en matière de cimetières, doit disposer d’au moins un site cinéraire destiné à l’accueil des cendres des personnes décédées dont le corps a donné lieu à la crémation.  A Nangis, ce site cinéraire existe depuis 2004.

L’aménagement du site cinéraire

Au regard de la demande toujours croissante des crémations, il est nécessaire de prévoir régulièrement des extensions. En 1989, la crémation ne représentait que 2% des décès. Aujourd’hui, elle représente 35% des décès en France. C’est pourquoi, le site cinéraire a subi plusieurs modifications afin de s’adapter à cette demande mais aussi d’y faciliter l’accès.  La commune  s’est dotée dernièrement d’un équipement (« colonne du souvenir »)  mentionnant l’identité des défunts inhumés au jardin du souvenir  et installera durant la première quinzaine de septembre un  nouveau columbarium de 20 cases, dont chacune des cases peut accueillir 2 urnes standard, d’une table funéraire et d’un banc. Enfin, des travaux d’embellissement du site cinéraire ont déjà été entrepris, le préau a été rénové et tout récemment, entre le 18 et le 23 juillet,  un escalier, entre autre, a été créé, menant au jardin du souvenir, réalisé au même moment que les fondations du columbarium et de la table funéraire. Ceux-ci continueront, à compter de la mi-septembre, par la réfection des allées du site cinéraire et de son parvis.

Le columbarium, ce qu’il faut savoir

Un columbarium est un mobilier composé de cases.  Celles-ci contiennent des urnes cinéraires renfermant les cendres des défunts, après crémation. Comme pour une sépulture , les cases de columbarium ne constituent pas des actes de vente mais donnent au titulaire de la concession un droit de jouissance et d’usage pendant une durée déterminée pour laquelle le concessionnaire s’est acquitté d’un montant délibéré par le conseil municipal chaque année. Pour demander une concession,  il est nécessaire de se présenter en mairie de la commune du cimetière mais au moment d’un décès, et non pas par anticipation. Les durées des concessions, à Nangis, pour les columbariums sont de 15 et 30 ans (cf. tarifs en bas de page). Arrivée à expiration, les familles ont le choix de renouveler ou non cette concession. Enfin, le maire désigne l’emplacement de la case concédée. En aucun cas, le concessionnaire ne fixe lui-même cet emplacement.

Quelques chiffres :

• Coût des mobiliers funéraires et de leur installation (Columbarium, table funéraire, banc, plaque d’inscriptions) : 25 465.21 euros TTC
  • Coût de la colonne du souvenir et de sa pose : 2541,60 euros TTC
  • Les tarifs des concessions pour le columbarium :
    • Pour 15 ans : 463.59 euros
    • Pour 30 ans : 1059.94 euros