Logo Ville de Nangis

TRANSPORT SNCF

PLAN DE TRANSPORT DU 25 AU 29 MAI 2020

COMMUNICATION DE LA SNCF

Nous revenons vers vous au sujet du plan de transport des lignes E,P&T4 en cette période de déconfinement.

Cette semaine, nous avons pu faire circuler 60 % de nos trains et nous avons poursuivi les opérations de filtrage dans les gares principales. A partir du lundi 25 mai, l’affluence des voyageurs sera certainement plus grande et notre offre de transport va augmenter. Nos dispositifs vont également s’adapter : nous allons aider les voyageurs à mieux se répartir sur les quais pour permettre les mesures de distanciation sociale.

En gare de l’Est, nous ferons aussi évoluer le système de gestion des flux, afin que les voyageurs puissent attendre leur train, dans le respect de la distanciation sociale, et de façon plus confortable.

Nous continuerons à contrôler les attestations en heures de pointe ainsi que le port du masque. S’agissant du port du masque, nous constatons que cette obligation est respectée par 95% des voyageurs mais aussi que certains d’entre eux enlèvent leur masque à bord de la rame. Aussi, nous prévoyons de renforcer la présence des agents de la sûreté ferroviaire à bord des trains.

Afin que le taux de fréquentation des trains reste compatible avec les mesures de distanciation sociale, nous continuons à recommander le télétravail et l’étalement des heures d’arrivée et de départ du lieu de travail. En cette fin de mois, nous sensibilisons également les voyageurs à anticiper leurs achats de titres de transport/rechargement de Pass Navigo afin d’éviter de longues files d’attente.

? Plan de transport du 25 mai au 29 mai : à compter du 25 mai, notre offre de transport augmente pour tenir compte des prévisions de fréquentation des voyageurs :

RER E : nous passerons de 60% à 70 % de l’offre de transport, avec des trains entre 6h et 22h.
Ligne P : nous passerons de 60% à 75% de l’offre de transport, avec des trains entre 6h et 22h.
Les tram-trains du T4 circuleront sur les deux axes entre 6h et 21h avec une fréquence de 12 minutes (affiche valable jusqu’au 31 mai).

? Les renforts de bus Noctilien et les bus soignants du matin circuleront également.

? Pour maintenir la distanciation sociale à bord des trains, il est indispensable d’éviter au maximum les trains aux heures de pointes. C’est pourquoi, sur chaque axe, nous continuons à identifier les trains les plus chargés et à associer un code couleur aux affiches horaires (ci-jointes) :

Rouge : trains à éviter
Orange : trains chargés
Vert : trains à privilégier

A propos de la circulation des trains et des conseils donnés aux voyageurs au sujet de l’affluence, nous vous invitons à consulter et relayer les blog des lignes EPT4 « En train, tous responsables » :

https://maligne-e-t4.transilien.com/…/deconfinement-du-11-…/
https://malignep.transilien.com/…/…/deconfinement-du-11-mai/
Pour vérifier les horaires des trains qui circuleront, nous vous recommandons de consulter les informations, mises à jour en temps réel à partir de 17h00 la veille pour le lendemain, sur l’Appli Assistant SNCF (https://www.sncf.com/…/itineraire-reservation/informations-…) ou sur le site www.transilien.com

PLAN DE TRANSPORT DU WEEK-END DU 30 MAI AU 1ER JUIN :

Il y aura des travaux d’infrastructure lors du week-end de Pentecôte du 30 mai au 1er juin et des impacts sur le plan de transport des lignes E et P. Les affiches des trains du RER E et de la Ligne P vous seront communiqués prochainement.

X