Terminus Nangis !

Travail acharné vient à bout de tout ! Voilà, maintenant une trentaine d’années que les usagers de la Ligne P attendent l’électrification totale de la branche Paris-Provins-Troyes. Le mercredi 2 janvier les travaux ont officiellement débuté à Gretz-Armainvilliers et dureront jusqu’en juin 2021.
Très attendus, ces travaux permettront d’améliorer la ponctualité des trains, plus modernes et plus performants, tout en s’assurant une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Ces opérations
auront cependant quelques incidences sur la circulation des trains.

Le tunnel des « Bouchots », situé entre les gares de Nangis et Longueville sera démoli pour être remplacé par un ouvrage à ciel ouvert. Le trafic sera alors interrompu dans les deux sens entre les gares de Nangis et de Provins, du lundi 15 juillet au vendredi 23 août : les trains auront pour origine et terminus Nangis. Des bus de substitution seront mis en place afin de proposer une alternative aux voyageurs : Provins – Nangis et Longueville – Nangis.

Les prises en charge en gare de Nangis.
La voirie étroite du site de la gare nécessite de séparer les flux entrants et sortants afin de ne pas engager la sécurité des personnes sur la zone de la cour de la gare. Ainsi, les zones de dépose et de prise en charge seront distinctes. La prise en charge des voyageurs depuis Paris se fera dans la cour de la gare, alors que ceux arrivant de Provins et Longueville seront déposés sur le parking de la RD 619. À noter que certaines places de parking, 25 environ, seront neutralisées afin de laisser l’espace aux cars de stationner et circuler.

Peu de perte de temps
Les études ont démontré que l’utilisation de la RD 619 entre Provins et Nangis gomme la perte de temps générée par l’utilisation des bus (le parcours ferré passe par Longueville, ce qui rallonge le temps
de parcours). La perte de temps pour les voyageurs de Longueville est un peu plus importante.

Pourquoi Nangis ?
La SNCF a réalisé une étude sur les gares de Mormant, Verneuil-l’Étang et Nangis. Les points traités concernaient entre autre le temps de parcours
global, la qualité des voiries routières ou encore les possibilités d’accueil des bus de substitutions autour des gares. La gare de Nangis est le site répondant le mieux à ces critères.