Silos Valfrance Surveillance accrue suite à la détection d’une fissure sans gravité

La coopérative agricole est implantée depuis plus de 60 ans à Nangis. Ses silos, comme dans de nombreuses communes françaises, font partie du paysage.
Les nombreux agriculteurs qui y sont associés et qui y livrent, sont des forces vives de la commune ainsi que du département.

Le 23 Juillet au matin, l’une des cellules du silo s’est fissurée, laissant s’échapper des blés récemment moissonnés. Un périmètre de sécurité de 50 mètres réglementaires a immédiatement été installé, afin de protéger toutes les personnes sur site. Les premiers riverains se trouvent à plus de 50 mètres.

Dès que le sinistre est apparu, une cellule de crise s’est constituée, dirigée par le directeur général de la coopérative, comme le prévoit le plan interne de sécurité. Immédiatement la coopérative a informé les assureurs, les experts « structure béton » et les services de la DRIEE. Les gendarmes se sont déplacés rapidement pour constater le caractère non dangereux de la situation pour les proches habitants.

Dès qu’elle a été alertée, la municipalité s’est rapprochée de la direction de l’entreprise et s’est rendue sur place pour prendre la mesure des dégâts éventuels et s’assurer que, dans l’attente de la venue des différentes parties prenantes (experts, DRIEE, SDIS …), un plan de surveillance accru soit mis en place.

L’après-midi a été consacré aux premières expertises visuelles et constats divers. Il est admis, et c’est important à signaler, qu’aucun risque d’explosion n’est à craindre. Il ne s’agit là que d’une fissure créée probablement par des différences thermométriques sur un point de la cellule qui devait être plus faible (les expertises futures seront là pour en déterminer la cause exacte).

Désormais, la coopérative va s’employer à vider les cellules, afin de faire passer des experts, effectuer des analyses poussées pour définir les travaux de renforcement nécessaires.

Au final, plus de peur que de mal !
Le mot d’ordre est et restera « la sécurité de tous »!

La Municipalité de Nangis et ses services continueront de suivre de près les
évolutions et les conclusions qui seront formulées sur ce dossier par les experts de Valfrance et les services de l’Etat pour s’en assurer.