Qu’est ce que la démocratie participative ?

Dans la conception de projets locaux, la municipalité souhaite placer les nangissiens au centre des réflexions.

Construire ses projets par la réflexion collective

La démocratie participative est une forme d’exercice du pouvoir visant à faire participer les habitants du territoire aux projets de la ville. Par la concertation et la consultation de ses habitants, la municipalité souhaite mettre les Nangissiens au coeur de l’amélioration et du développement de leur commune. Depuis de nombreuses années déjà, Nangis s’est doté de plusieurs instances et procédés locaux de proximité permettant à, chaque habitant de donner son avis et de faire part de ses propositions dans le but de s’inscrire dans une véritable démarche de co-construction de projets territoriaux. Ces dispositions portent sur plusieurs domaines tels que l’urbanisme, l’environnement, le cadre de vie, les transports ou encore la sécurité.

Des instances d’idées

La concertation et la réflexion citoyenne touchent tous les domaines en rapport avec la commune. Ainsi Nangis a mis en place 3 instances de réflexion : le conseil de la jeunesse qui a pour objet de constituer un outil de consultation, d’étude et de proposition émanant de la jeunesse nangissienne, le conseil des sages permettant aux retraités de pleinement s’intégrer à la vie locale et le conseil associatif qui donne la parole aux associations pour leur permettre de prendre part aux différents projets de la ville. Ces conseils ont permis à des projets comme l’arbre à nids installé dans le parc du Château et inauguré en juillet dernier, le téléthon qui réunit une multitude d’associations ou encore le parcours santé de voir le jour.

La parole aux Nangissiens

Soucieuse de faire participer l’ensemble des Nangissiens aux choix de gestion et d’aménagement, au-delà du cadre des conseils, la municipalité organise des rencontres de voisinage. Dès lors, les élus effectuent une visite à pied en se rendant particulièrement là où les Nangissiens auront signalé des difficultés. Pour exemple, le 3 juillet dernier, monsieur le Maire, Michel Billout, s’est déplacé avec les élus en charge du cadre de vie, messieurs Godart et Bensalem, afin de rencontrer les riverains de l’allée de la Gare et présenter le projet de rénovation de leur rue. Aussi, dans le cadre de la modification du plan de circulation de la commune, concernant des secteurs comme la rue Diderot ou encore l’allée Lionel Terray, la municipalité a mis en place un système de concertation « digitale » permettant aux habitants de la zone d’envoyer leurs idées et réflexions par mail directement à la mairie. Enfin, certains projets de plus grandes envergures font l’objet de réunions de concertations auxquelles sont invités tous les Nangissiens. Les travaux de l’avenue du Maréchal Foch et ceux du city-stade de la Mare-aux-Curées ont été présentés aux habitants venus pour prendre la parole et donner leur avis. Ces initiatives communales offrent une place toujours plus active aux Nangissiens dans la réflexion collective locale.

A vos agendas

Le 12 décembre 2018, à 19h, aura lieu une réunion publique pour la présentation de l’avantprojet du quartier nature de la Grande Plaine, salle Dulcie September