Produire moins de déchets et mieux les valoriser sont des défis quotidiens des Franciliens. Pour agir efficacement, la Région Île-de-France a élaboré un Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Du 18 juin au 18 juillet, informez-vous sur le projet et donnez votre avis.
À travers l’élaboration du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), la Région Île-de-France définit des objectifs et des actions à mener, pour réduire les déchets et augmenter leur valorisation, projet partagé avec les acteurs franciliens et tenant compte des spécificités du territoire.
Ce document comprend :
Le projet de Plan régional de prévention et de gestion des déchets est consultable dans son intégralité dans le dossier d’enquête publique.
Au cours d’une large concertation initiée dès 2017, la Région, avec l’appui de l’IAU-Observatoire régional des déchets (Ordif), et en lien avec les services de l’État, a associé plusieurs acteurs dans différentes instances qui ont travaillé à l’élaboration du futur Plan régional de prévention et de gestion des déchets :
Une nouvelle étape est franchie avec l’enquête publique qui se déroulera du 18 juin au 18 juillet 2019, afin que les Franciliens puissent s’exprimer sur le projet de Plan régional de prévention et de gestion des déchets.
Pendant la durée de cette enquête, une commission d’enquête indépendante s’assure de la bonne organisation de la procédure, veille à la bonne information du public et recueille les observations, notamment lors des permanences.
À l’issue de cette enquête, la Commission d’enquête rédige un rapport dans lequel elle donne un avis motivé (favorable, favorable avec réserves ou défavorable). Le PRPGD et son rapport environnemental seront ensuite approuvés définitivement par le Conseil régional.
Du 18 juin au 18 juillet, consultez tous les documents de l’enquête publique et contribuez de plusieurs manières. Consultez (en bas de page) > https://www.iledefrance.fr/plandechets