Plan Local d’Urbanisme – Ensemble, pensons le devenir de notre ville

En sa séance du 5 mars 2018, le conseil municipal a procédé à un acte majeur pour le devenir de la commune : après plusieurs mois d’études et de concertation, vos élu(e)s municipaux ont adopté (toutes tendances politiques confondues, il faut le souligner) le nouveau document d’urbanisme qui s’appliquera désormais à toutes les demandes d’autorisation relevant du droit des sols (permis de construire, permis de lotir ou d’aménager, déclarations préalables…).

Le précédent Plan Local d’Urbanisme (PLU) avait été arrêté en 2005. Il convenait donc, quelques treize années plus tard, d’en tirer le bilan et surtout d’ouvrir une nouvelle page : Les nombreuses réunions publiques et rencontres avec la population ou les acteurs locaux, les institutions et les services partenaires, ont permis de dessiner ensemble un nouvel avenir quant au développement urbain, économique et paysager de notre commune. Dans les pages (et cartes) qui suivent, vous découvrirez les principaux enjeux et objectifs développés, de façon résumée, dans ce nouveau PLU.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, l’ensemble du dossier est consultable sur le site Internet de la ville. Et de nouvelles réunions de concertation publique émailleront bien sûr, à chaque étape, sa mise en oeuvre progressive ! Retenons d’ores et déjà qu’il s’agissait pour l’essentiel, pour la collectivité, de se donner les moyens de bien maîtriser le devenir urbain, d’en limiter les risques de densification incontrôlée, tout en permettant un développement harmonieux de l’habitat, des activités, des services et des modes de déplacements. En un mot, conforter notre commune dans son rôle de ville-centre à l’échelle d’un territoire partagé, et de ville-monde dans laquelle les mots de justice et de solidarité gardent bien tout leur sens.

L’un des traits essentiels de cette volonté de maîtrise porte sur le maintien des équilibres, en matière d’accès aux services publics et de diversité sociale notamment. Mais la dimension paysagère est également très fortement prise en compte, avec le souci de préserver le caractère du centre historique, de pérenniser l’activité agricole présente sur le territoire, et de mieux mettre en valeur les atouts écologiques de la commune dans son environnement (itinéraires de promenade, développement de la biodiversité, prise en compte de la «trame verte et bleue», traitement des lisières urbaines…). J’invite bien sûr les Nangissiens et les Nangissiennes de tous âges à s’intéresser à ce dossier PLU et à s’engager, chacun à son niveau, dans l’écriture d’une histoire qui nous appartient bien à tous et toutes.

Autres informations