Trophée Zéro PHYT’Eau : Nangis récompensé !

La ville de Nangis a été récompensée du trophée Zéro PHYT’Eau, remis le 18 juin 2018 par le département de la Seine-et-Marne à Blandy-les-Tours.

Aujourd’hui, 97% des communes seine et marnaises sont engagées dans un processus de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides), et, 166 d’entre-elles dont Nangis, n’ont plus recours à ces produits chimiques. Ainsi, l’épandage de plus de 25 tonnes de pesticides a été évité, et ce depuis la signature du 1er Plan Départemental de l’Eau et ce entre 2007 et 2016 sur le département.

Cette démarche également soutenue par l’association Aqui Brie et valorisée par le label Terre Saine, permet de donner une continuité au processus de préservation de l’environnement de la Ville mais également à celui de la protection de la santé des nangissiens.

En effet, d’après les indications du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de 2011, les produits phytosanitaires présentent des risques d’effets néfastes sur l’organisme humain (intoxication, allergie, affectation des fonctions de reproduction…) ainsi que sur l’environnement (pollution des nappes phréatiques et des sols, contamination des organismes vivants du bas de la chaîne alimentaire).

Afin de contrer ces derniers, Nangis a fait le choix d’adopter des procédés de substitution mis en œuvre par les agents de la Ville et ce depuis dix ans. Récemment, dans l’objectif de parfaire son action en la matière, Nangis a innové avec le développement du fauchage raisonné.

Le trophée Zéro PHYT’Eau illustre symboliquement l’engagement de Nangis et encourage ses habitants à partager cette démarche en réduisant le plus possible l’utilisation de pesticides.