LISTE ÉLECTORALES

Les élections départementales et régionales auront lieu le dimanche 20 juin 2021 pour le premier tour, et celle du second tour éventuel au 27 juin 2021. Initialement prévues en mars, elles ont été reportées en juin du fait de la pandémie liée à la Covid-19.

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Bonne nouvelle : Pour s’inscrire sur les listes électorales, la date du 31 décembre n’est plus impérative. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année.

Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription : vous devez vous inscrire au plus tard le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin. Pour voter à ces scrutins c’est, le vendredi 14 mai 2021 (les demandes d’inscription arrivées au-delà de la date limite fixée par la loi seront instruites, mais la décision d’inscription ne vaudra que pour le scrutin suivant). Dans certaines situations, ce délai est allongé (français atteignant 18 ans, acquisition de la nationalité française, mutation…), l’inscription est possible jusqu’au 10ème jour précédant le 1er tour de scrutin, soit, jusqu’au 10 juin 2021.

Pour rappel, les pièces justificatives à fournir par le demandeur :

➡ le CERFA n°12669*02 rempli ;
➡ une pièce d’identité en cours de validité ou dont la péremption n’est pas supérieure à cinq ans ;
➡ un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom et prénom du demandeur.

Comment s’inscrire ? Vous pouvez effectuer les démarches d’inscription :

➡ en vous rendant au service des affaires générales situé à l’hôtel de ville, ou en chargeant une personne d’accomplir cette démarche à votre place avec les pièces justificatives et un document écrit et signé de votre part attestant que vous lui confiez ce pouvoir (il devra présenter une pièce d’identité) ;
➡ en adressant un courrier par voie postale en joignant les pièces justificatives ;
➡ en vous inscrivant en ligne : https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier.

Bon à savoir : les jeunes de 18 ans sont inscrits d’office. Il est néanmoins conseillé de vérifier l’inscription auprès du service élections au 01 64 60 52 01

Vous pouvez vérifier votre inscription sur internet  avec le téléservice suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Attention : seul les électeurs français inscrits sur la liste électorale d’une commune peuvent voter à ces élections ; en effet, les électeurs européens inscrits sur les listes électorales complémentaires d’une commune ne votent que pour les élections européennes et municipales (le citoyen européen résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie)

Carte électorale : Une fois inscrit, vous recevrez votre carte électorale ; en année d’élection, sa distribution doit être achevée trois jours avant le scrutin. Les cartes qui n’ont pu être remises à leur titulaire font retour à la mairie. Elles sont remises le jour du scrutin au lieu de vote sur présentation d’une pièce d’identité. Sinon, les cartes sont établies pour tous les électeurs d’une commune lors des opérations de refonte des listes électorales, en général, tous les 3 à 5 ans.

La commune est composée de 6 bureaux de vote qui sont tous localisés à l’espace culturel; celui-ci est situé à proximité de la médiathèque et non loin de la mairie.

N’hésitez pas à vous rapprocher du service des affaires générales chargé des élections pour tout renseignement au 01 64 60 52 01.