Ligne P : il faut une amélioration, maintenant !

Dans un contexte où l’attractivité des territoires et la préservation de l’environnement sont devenues des enjeux majeurs du pays, le transport ferroviaire et son développement restent une priorité, parfois une urgence.

La ligne P en est la parfaite illustration. En effet, les conditions de voyage des usagers de la ligne n’ont pas évolué malgré l’augmentation des habitants du bassin de vie du territoire. Depuis des années, les collectifs des usagers de la ligne P et les élus locaux alertent la SNCF et Île-de-France Mobilités (IDFM) de cette situation sans que des décisions d’anticipation ou de réaction ne soient prises. Et tout laisse à penser que la IDFM n’engagera aucun changement d’ici la fin des travaux d’électrification, pour laquelle la municipalité de Nangis a œuvré activement dès novembre 1995.

Nangis soutient les collectif des usagers de la ligne Paris-Provins

Acteur principal concerné par cette situation, le collectif des usagers Paris-Provins fait état d’une situation très dégradée : des problèmes quotidiens de signalisation, de passages à niveaux défectueux ou de circulation de trains créent des retards considérables, des trains souvent sous-composés qui font que les rames sont saturées et que les usagers doivent souvent attendre les trains suivants, de nombreux trains supprimés, sans justification, ni explication de la part de la SNCF ou d’IDFM, une fréquence de train très insuffisante, enfin le manque d’agents qui permettrait d’assurer une permanence en gare.

Ainsi, en janvier dernier, le conseil municipal s’est prononcé en faveur d’une motion qui alerte la direction de la SNCF et Île-de-France Mobilités sur les conditions de voyage dégradées de la ligne P tout en demandant l’octroi de moyens supplémentaires pour son amélioration. Cette motion soutient les propositions du collectif des usagers de la ligne Paris-Provins, à savoir : doter la ligne ferroviaire de rames supplémentaires pour les Autorails Grande Capacité (AGC), prioriser et améliorer la maintenance des AGC et des équipements de la ligne ferroviaire, redéployer des agents formés dans les gares pour l’ouverture des guichets, la maintenance des équipements et assurer la sécurité à bord des trains et sur les quais.

Affaire à suivre.