Les Ludofolies débarquent !

Le 25 mai prochain auront lieu les Ludofolies organisées par le centre social NangisLude et la communauté de communes de la Brie nangissienne. Devenu traditionnel à Nangis, cet événement a rassemblé l’année dernière des milliers de personnes autour des valeurs de partage et d’échange. Coordinateur d’actions globales au sein de l’association, Rémy Thieblot retrace l’existence de cet événement incontournable de l’intercommune.

D’abord, peux-tu nous présenter Nangis Lude ?
Nangis Lude est une association loi 1901 financée par la Caisse d’allocations familiales et la communauté de communes de la Bri nangissienne, créée à l’initiative des habitants dont je faisais partie, depuis maintenant 16 ans. Au commencement, l’idée de l’association tournait autour de l’animation, des jeux surdimensionnés ou jeux de société, aux pieds des immeubles. Petit à petit le projet s’est développé. De plus en plus de bénévoles, l’obtention d’un local, l’inauguration d’une ludothèque en 2006, le développement d’une pépinière de projets et l’obtention de l’agrément centre social en 2009. Aujourd’hui, 11 salariés répondent aux
besoins des habitants sous toutes leurs formes, en fonction d’un diagnostic de territoire précisément établi. Nous sommes avant tout un lieu de rencontre, d’échanges, de partage, d’information, d’orientation et d’accompagnement des habitants à dimension intercommunale. Nous répondrons aux besoins des 27 000 habitants des 20 communes !

Qu’est-ce que les Ludofolies ?
Comme l’association, le festival des Ludofolies s’est construit autour du jeu. Le premier a été organisé en 2006 pour se développer au fil des années par le biais de partenariats locaux et institutionnels. C’est en 2009 que ce festival est devenu multiculturel et associatif. L’objectif est de rassembler un maximum d’associations mais aussi de bénévoles désireux de transmettre leur savoir-faire : magie, bricolage, musique etc. C’est comme cela que nous arrivons à proposer des activités aussi diverses et variées tournant autour du sport, de l’initiation, de la petite enfance et de l’animation en tout genre.

Comment s’organise ce festival ?
Le festival s’organise comme un village associatif, sous forme de stands. Nous avons la chance d’avoir une grosse logistique à disposition pour les associations et les habitants. Les services techniques de la ville de Nangis mettent à disposition des agents pour nous aider dans la livraison et le montage du matériel, et nous les remercions. L’année dernière une équipe de 100 bénévoles est venue compléter notre équipe de salariés. Nous en attendons encore beaucoup cette année. Grâce à eux, le festival peut proposer des animations de 14h à 20h pour se poursuivre jusqu’à minuit avec, cette année, trois groupes de musique qui se succéderont : Lucas Rocher Trio, One Heart Family, All My Team. Enfin, cette année le thème sera « Le Bouffon » ! Mais ce festival ne serait rien sans l’aide des nombreux
bénévoles venus de toute l’intercommunalité mais aussi des associations et partenaires qui nous suivent chaque année. C’est grâce à eux que le festival existe et perdure. Un grand merci !