Logo Ville de Nangis

La semaine de l’industrie

Les 18 et 19 mars derniers s’est déroulée la 5e édition de la semaine de l’industrie organisée par la communauté de communes de la Brie Nangissienne (CCBN) en partenariat avec l’Association de la Zone Industrielle de Nangis (AZIN) et la ville de Nangis. Au programme, des visites d’entreprises de Nangis telles que FORNELLS, entreprise de plasturgie en plein essor, MACOCO, transformateur verrier, la FONDERIE DE NANGIS, ERMI GLASS, entreprise de contrôle automatisé de verres creux, ou encore la société BETSA, spécialiste de l’instrumentation scientifique. Enfin, des conférences autour des métiers de l’industrie se sont déroulées au CFA de Nangis, rassemblant les acteurs de l’éducation et de l’emploi, Mr Leconte, président de la CCBN, ainsi que Mme Reynaud, sous-préfète de Provins. L’occasion pour de nombreux jeunes du territoire de la Brie Nangissienne, collégiens et lycéens, de (re)découvrir cet univers, riche dans sa diversité et parfois mal perçu. A tort.

Le saviez vous ?

  • La filière industrielle française est très dynamique et emploie plus de 3 millions de salariés. Le nombre de recrutements avoisine les 100 000 par an (source : Manpower.fr)
  • La France compte plus de 235 000 entreprises, dont 45 000 en île-de-France, dans près de 40 secteurs professionnels, allant de l’aéronautique au verre en passant par la cosmétique, la métallurgie, l’automobile ou encore le luxe.
  • Le secteur de l’industrie représente 10% du PIB de la France
  • Son chiffre d’affaire s’est élevé à 870 milliards d’euros en 2016 (Source Oriane.info)