La participation citoyenne pour la sécurité des Nangissiens

Le mercredi 20 juin 2018 à 19 h 00 (Nangis – Salle Dulcie September) aura lieu une réunion publique afin de présenter à la population le dispositif de « participation citoyenne ». Michel BILLOUT, Maire de Nangis et Michel VEUX, conseiller municipal délégué en charge de la sécurité générale et de la tranquillité publique, ont tenu à en informer la population par une lettre adressée aux Nangissiens

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, les questions liées à la sécurité publique et au bien vivre ensemble dans notre ville sont au cœur des préoccupations de l’équipe municipale.

Après une réflexion et un travail mené en commun, dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, avec la brigade territoriale de Gendarmerie de Nangis, nous souhaitons vous présenter le dispositif de « participation citoyenne » lors d’une réunion publique qui se tiendra le :

Mercredi 20 juin 2018 à 19 h 00
Salle Dulcie September

Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Encadrée par la gendarmerie nationale, la « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. Le dispositif vise principalement à améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d’appropriation et à accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Le concept est fondé sur la solidarité du voisinage. Il s’agit de développer, chez chaque personne dis- posée à participer à sa propre sécurité dans son quartier, un comportement de nature à mettre en échec la délinquance, selon un protocole élaboré à cet effet entre le Préfet, le Maire et la gendarmerie.

Ce dispositif a donc besoin de vous.

Cette réunion sera donc l’occasion de recueillir les candidatures afin de nous permettre de nommer des référents pour chaque secteur concerné.

Ce référent sera un interlocuteur privilégié choisi par le maire parmi les volontaires, sensibles aux questions de sécurité et au sens civique.

Il lui est demandé :
d’observer, et non de surveiller ou de patrouiller,
de renseigner ses correspondants désignés sur des faits
et non sur des personnes,
d’expliquer ce dispositif à son voisinage.

Outre vos élus, la gendarmerie sera bien présente pour répondre à l’ensemble de vos questions.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de notre détermination la plus sincère à améliorer la sécurité à Nangis.

Le Maire
Michel BILLOUT

Le conseiller municipal délégué en charge
de la sécurité générale et de la tranquillité publique