La bonne « Collège attitude »

L ’équipe pédagogique du collège René Barthélémy commence à récolter le fruit de ses efforts et avec elle, l’ensemble des collégiens. Depuis maintenant plusieurs années, l‘équipe a, en effet, travaillé sur l’amélioration du climat scolaire pour que les élèves se sentent bien au collège et puissent progresser.

Plusieurs actions ont été menées pour y parvenir dont l’opération « devoirs faits » qui offre du soutien scolaire, principalement en méthodologie, à des élèves ciblés, toujours sur la base du volontariat. Des projets autour de l’ouverture linguistique et culturelle ont été proposés : dès la 6e, des classes ont été dédoublées en groupe de 12 pour travailler, notamment, à la réalisation d’expositions, une classe bi-langue anglais (3h) et allemand (3h) propose 6h de langue par semaine, une option langue et culture de la civilisation européenne propose de travailler, 1h par semaine, autour de la culture des pays anglophones en quatrième et en troisième… Ajoutez à cela des rencontres d’auteurs, le Big challenge, le concours Kangourou, les actions de solidarité, la participation à la semaine de l’industrie, les différents clubs et projets menés dans les classes et l’opération « Silence on lit », et vous ne serez pas surpris d’apprendre que les résultats du diplôme national du Brevet y sont en progression.

Des résultats au dessus de la moyenne académique

Le collège passe en effet de 72,2 % à 79,7 % de réussite et les mentions bien et très bien de 29,6 % à 33,3 %. Les moyennes aux épreuves finales de l’examen dépassent jusqu’à 2 points les moyennes départementales ou académiques. Loin de s’en satisfaire, l’équipe pédagogique analyse ces résultats comme un encouragement, sans pour autant relâcher ses efforts pour sans cesse innover dans ses projets.