La Bergerie en travaux !

Profitant de l’arrêt forcé de notre établissement, l’équipe culturelle a  recherché de nouvelles subventions.
En février 2021, une aide de la Région destinée à améliorer la qualité de l’air a été trouvée.  Le dossier a été validé en avril , accordant l’aide maximum possible autorisée.

Une contrainte existe pourtant, la réalisation des travaux doit se faire obligatoirement sur ce premier semestre 2021. Avec l’entreprise et les différents services de la collectivité, le service culturel a travaillé d’arrache pieds, mais le COVID ne facilitant le travail auprès des fournisseurs, c’est à l’heure d’une possible réouverture que les travaux débutent.

Soutenus par les principaux financeurs du projet que sont la Région d’Ile-de-France et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), il est important de ne pas passer à côté de cette opportunité, même si elle vous éloigne encore un peu de nos retrouvailles.

Les travaux sont organisés sur deux phases :

La première permettra le remplacement de la toile de l’écran, l’installation d’un système d’éclairage moderne pour votre accueil dans la salle. Pour le confort de vos oreilles, nous allons procéder à des ajustements techniques sonores. Concrètement, le son va être installé autrement derrière l’écran, pour une plongée sonore totale dans la salle. L’espace culturel sera également équipé des bornes de gel hydro-alcoolique automatiques, pour adopter les récentes normes sanitaires. Les enfants ne sont pas oubliés, et la salle sera dotée de  rehausseurs. Petits et grands pourront ensemble profiter totalement de la Bergerie.

La deuxième phase prévoit l’installation d’une nouvelle centrale de traitement d’air qui permettra le rafraîchissement de la salle, mais aussi l’évacuation et la filtration correctes d’air.

Malgré notre envie folle de rouvrir, nous allons tous devoir patienter, jusqu’en septembre 2021 et, ainsi, fêter ensemble le cinéma de la Bergerie.
Encore un peu de patience… Tout se prépare pour une rentrée culturelle mêlant confort, sérénité et programmation tout public !
Depuis notre prise de fonctions, nous avons pris connaissance d’évolutions techniques à apporter.
Ces travaux de son, d’écran, de lumières,  de traitement et de nouvelles possibilités de rafraichissement de l’air  sont pour le bien-être de tous.
On vous attend tous en septembre à l’espace culturel. A très vite et prenez soin de vous et vos proches !

Dany FAROY
Adjoint au Maire en charge de la culture, des associations culturelles et de la santé