A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Rechercher sur le site

Lundi au vendredi : 9h00-12h30 et 13h30-17h00. Jeudi matin : fermé . Samedi : 9h-12h30

| 01 64 60 52 00

Inscriptions listes électorales – Jeunes

Les futurs majeurs français sont généralement inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence sans qu’il fasse eux-mêmes de démarche.
En effet, si vous avez fait votre recensement citoyen à compter de vos 16 ans vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale à l’âge de 18 ans sur la commune où vous l’avez effectué.
Mais, les fichiers des jeunes de 18 ans transmis par l’Insee peuvent être incomplets et il est préférable de se renseigner auprès de la Mairie pour vérifier que l’inscription a bien été effectuée.

Par contre, vous n’êtes pas inscrit d’office sur la liste électorale à 18 ans si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen ou si vous l’avez fait tardivement. Pour pouvoir voter, vous devez alors demander à la Mairie de vous inscrire. Vous pouvez faire cette demande tout au long de l’année.
Pour l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022, vous devez faire cette demande avant une date limite. Cette date limite dépend de la date de votre 18ème anniversaire, mais, certaines mesures dérogatoires s’appliquent pour l’inscription des jeunes atteignant leur 18 ans jusqu’au 31 mars 2022 inclus.

Aussi, la Municipalité de Nangis invite les jeunes qui n’ont pas fait la démarche du recensement citoyen et qui ont eu 18 ans récemment ou atteindront 18 ans prochainement à s’inscrire sur la liste électorale :

Votre 18ème anniversaire est au plus tard le 4 mars 2022 :
Vous pouvez vous inscrire à la mairie à compter de vos 18 ans et jusqu’au 4 mars 2022 inclus. Vous pourrez alors voter lors des 2 tours de l’élection.

Votre 18ème anniversaire est du 5 mars 2022 au 31 mars inclus :
Vous pouvez vous inscrire à la mairie à compter de vos 18 ans et jusqu’au 31 mars 2022. Vous pourrez alors voter lors des 2 tours de l’élection.

Votre 18ème anniversaire est du 1er avril au 23 avril 2022 inclus :
Si vous avez effectuez votre recensement citoyen et que vous n’avez été inscrit d’office sur la commune, il est possible de régulariser la situation auprès du tribunal judiciaire, car c’est une erreur imputable à l’administration. Contactez la mairie, elle vous accompagnera dans cette démarche. La régularisation de votre inscription est possible au titre de l’article L. 20 du Code Électoral : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039280721/2022-02-19/

Vous pourrez, suivant votre date d’anniversaire, voter aux 2 tours de cette élection (pour ceux nés
entre le 1er avril et le 09 avril inclus), ou seulement, au deuxième tour de l’élection (pour ceux nés entre le 10 avril et le 23 avril inclus).

Attention : Les jeunes atteignant 18 ans durant cette période et n’ayant pas réalisé leur recensement citoyen ne peuvent pas bénéficier de cette mesure exceptionnelle.

Votre 18ème anniversaire est après le 23 avril 2022 : Vous ne pouvez pas voter pour l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022.

Vous êtes peut-être déjà inscrit sur une liste électorale d’une commune, notamment, si vous avez été inscrit d’office après avoir fait votre recensement citoyen. Mais, si vous avez déménagé depuis, ou si vos parents chez qui vous vivez ont déménagé, vous devez vous réinscrire. Si vous avez un doute sur votre inscription (par exemple, en cas de déménagement ou si vous avez perdu votre carte d’électeur), ou encore, si vous voulez simplement vérifier quel est votre bureau de vote, vous pouvez utiliser le service en ligne appelé « Interroger sa situation électorale » sur le site Service-public.fr :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Vous pouvez faire votre inscription, si vous avez déjà 18 ans et seulement jusqu’au 2 mars 2022 minuit, sur internet via le site Service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Ou, par courrier postal (c’est la date de réception du courrier qui importe) à envoyer à votre mairie, ou encore en allant directement sur place muni :

– de votre carte nationalité d’identité française ou de votre passeport français en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans,

– du livret de famille de vos parents,

– du justificatif de domicile de moins de 3 mois à l’adresse de votre père ou de votre mère chez qui vous demeurez (sur celui-ci, le prénom et le nom de famille du parent ne doivent pas être erronés et doivent correspondent aux informations du livret de famille)

Exemple de justificatif de domicile des parents : bulletin de salaire, quittance de loyer non manuscrite, facture électricité ou gaz ou eau ou téléphone (hors téléphone portable)

Un imprimé d’inscription (cerfa n°12669*02) sera à remplir sur place. Les agents du service des Affaires Générales en charge des élections vous accompagneront dans cette démarche. Ce service est situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Vous pouvez le contacter au 01 64 60 52 01 ou par courriel grâce à l’adresse mail suivante : affaires.generales@mairie-nangis.fr pour tout renseignement.