INFO BASSE-COUR

Pour les particuliers, détenteurs de volailles.

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Préfecture de Seine-et-Marne attire l’attention des propriétaires de volailles de basse-cour concernant l’évolution de l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

L’Influenza aviaire est une maladie infectieuse, virale et très contagieuse. Certaines souches pouvant être transmissibles à l’homme.

Le risque lié à la faune sauvage semble limité dans notre pays, mais il existe un risque via important via les mouvements de volailles vivantes d’élevage, notamment venant d’Europe de l’est.
La DDPP du 77 a déjà communiqué auprès des éleveurs et vétérinaires pour rappeler l’importance de la plus stricte application de biosécurité (nettoyage et désinfection) en élevage et dans les véhicules de transport des animaux.

Si les élevages professionnels sont connus de l’Etat, ce n’est pas le cas des basses-cours des particuliers. Afin d’aider ces détenteurs à exercer une vigilance et améliorer la biosécurité de leur basse-cour, une fiche a été créée.