Logo Ville de Nangis

En CM2 et déjà un permis en poche !

Ce mardi 19 juin 2018, pour la troisième année consécutive, les CM2 des quatre écoles nangissiennes ont été gratifiés du permis Internet à la salle Dulcie September de la Ville.

L’adjudant Jean-Jacques Gayan de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) basée à Tournan-en-Brie était en charge de ce projet. A l’aide d’une collaboration étroite avec la mairie de Nangis et les professeurs des écoles ainsi qu’un partenariat avec Axa Prévention, les futurs collégiens ont été sensibilisés aux dangers d’Internet et formés à réagir face à ces derniers.

En effet, avec la démocratisation et la prolifération des réseaux sociaux, il est important que nos jeunes soient en mesure de se protéger. Par ailleurs, l’association e-Enfance soutenue par l’Education Nationale et l’Union Européenne souligne la hausse du nombre de cas de harcèlements à l’école en indiquant que 22% des jeunes harcelés feraient l’objet d’agressions régulières sur Internet. En réaction à cela, 950 000 enfants ont déjà été formés en France dans le cadre du permis Internet.

La BPJD est intervenue en janvier 2018 dans les écoles de Nangis afin de réaliser un premier temps d’échange avec les enfants. A la suite de cette visite, du matériel a été fourni dont un DVD pour l’enseignant ainsi qu’un livret pour chaque enfant. Celui-ci était composé d’éléments adressés aux jeunes et d’autres destinés aux parents, des signatures attestant de l’engagement des deux parties étaient alors exigées. Au début du mois de juin 2018, lors de la seconde intervention de l’adjudant Gayan et de ses coéquipiers, les CM2 ont passé un examen clôturant ainsi leur formation.

A l’aube de leur entrée au collège, la cérémonie de remise du permis Internet est vécue comme un premier « moment solennel » dans la scolarité des enfants selon un enseignant de l’école du Château.  Appelé un à un sur l’estrade,  les jeunes ont reçu un diplôme en présence, notamment, de Mme Tranvan de l’Inspection de l’Education Nationale de Provins, de Mme Lagoutte première adjointe au Maire, de Mme Olas troisième adjointe au Maire déléguée à l’éducation, de Mme Boudet conseillère municipale déléguée à l’action péri-éducative et aux installations pour l’enfance, de M.Veux conseiller municipal délégué à la sécurité générale et de Mme Kazala directrice du service éducation de la Ville. Afin de résumer cette expérience qui s’est achevée par une collation distribuée par la Mairie, Rafael (11 ans) la qualifierait de « sympathique » et d’ « enrichissante ».