Ecogestes : un guide pour les agents municipaux

La municipalité de Nangis a mis en place un guide des écogestes destiné à tous ses agents. Fondamentalement impliqué  dans la préservation de l’environnement, le trophée Zéro PHYT’Eau étant un exemple de son engagement, Nangis souhaite sensibiliser ses agents afin d’en faire de véritables ambassadeurs du développement durable.  Ouvrir un robinet, allumer la lumière, jeter ses déchets… Ces actes de tous les jours, auxquels nous ne prêtons plus attention ont pourtant des conséquences sociales, environnementales et économiques. Ce guide à destination des agents municipaux rassemble donc un ensemble d’actions qui leur permettra de réduire l’impact de leurs actions au quotidien sur leur lieu de travail. Plus que de simples écogestes, ils peuvent devenir des gestes solidaires. Devenir un éco-agent ou un écocitoyen, c’est se donner la possibilité de s’engager quotidiennement et sur le long terme en faveur du Développement Durable.

Le Développement Durable, c’est quoi ?

C’est un développement qui satisfait les besoins des générations présentes (en eau, électricité, nourriture…) sans compromettre les générations futures à répondre à leurs besoins. Le plus souvent illustré par ce schéma, le Développement Durable prend en compte trois aspects, la protection de l’environnement et la création d’une société juste et harmonieuse.

Et un écogeste ?

Il s’agit d’une action que l’on réalise quotidiennement (au travail, à la maison, en société…) permettant de diminuer notre empreinte écologique (c’est-à-dire la surface de terres nécessaire à une population humaine ou à une personne pour assurer son mode de vie et de consommation).

L’équivalent de 3 planètes

20% de la population mondiale consomment plus de 86% des ressources de la planète. Du fait de la consommation excessive de nos ressources naturelles, il nous faudrait l’équivalent de 3 planètes si tout le monde vivait comme un Français pour répondre aux besoins de l’humanité.  Face à ces constats, que peut-on faire à notre niveau ? Il est important de savoir qu’aucun geste n’est minime et agir chez soi ou sur son lieu de travail est plus qu’une nécessité.

Quelques écogestes faciles au quotidien

• Recycler ses papiers

3684 kilos ! C’est la quantité de papier recyclé par les services de la commune en 2017. Ce recyclage a permis une économie de :

• 84 732 litre d’eau, l’équivalent de 737 douches de 8 minutes ;
  • 18 420 KWH d’énergie, soit la consommation de 128 ordinateurs pendant 240 jours à raison de 8h/jour ;
  • 1105 Kg de CO2 non rejeté, soit 32 fois le tour du périphérique parisien en voiture ;
  • Économiser de l’énergie
    • Ne pas oublier d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce.
    • Préférer la lumière du jour à la lumière artificielle
    • Paramétrer la veille de son ordinateur
    • Éteindre les appareils électriques
  • Préserver l’eau
    • Ne pas laisser couler l’eau
    • Privilégier l’eau du robinet à l’eau en bouteille pour limiter les déchets
    • Régler a température de l’eau sans utiliser l’eau chaud inutilement.

Quel écocitoyen êtes-vous ?

Evaluez votre mode de vie et en fonction du total de points obtenus, voyez quel type d’écocitoyen êtes-vous

Pour chacune des propositions suivantes, comptez si vous le faites :
Toujours= 5 points ; Parfois= 2 points ; Jamais= 0 point.

1. J’utilise les deux côtés d’une feuille de papier avant de la mettre au recyclage.
2. Lors de mes achats, je choisis les appareils ménagers les moins consommateurs en énergie (classe A).
3. J’effectue mes trajets de courte distance (- 2 km), à pied ou à vélo.
4. Pour mes trajets plus longs (+ 2 km), je pratique le covoiturage ou j’utilise les transports en commun.
5. Je ne laisse pas mon ordinateur en veille à la fin de la journée et je l’éteins.
6. J’éteins la lumière lorsque je quitte une pièce.
7. Je me débarrasse des restes de produits chimiques, solvants, huile, dans les endroits prévus à cet effet (déchetterie, collecteurs…).
8. J’utilise des produits ménagers biodégradables ou écolabellisés.
9. Je pratique le tri sélectif de mes déchets ménagers.
10. Je privilégie l’eau du robinet à l’eau en bouteille.
11. Je ne laisse pas tourner le moteur de mon véhicule à l’arrêt si cela n’est pas nécessaire.
12. Je respecte le mobilier urbain.
13. Je jette mes déchets même les plus petits (mégots, petits emballages alimentaires,…) dans les poubelles ou autres endroits prévus à cet effet.
14. Je coupe l’eau du robinet le temps de me laver le visage ou les mains.
15. Je sensibilise ma famille, mes amis et mes collègues face à l’environnement.

Évaluation :
De 55 à 75 points : Vous êtes un bel exemple d’écocitoyen !
Continuez dans cette voie et sensibilisez votre entourage !
De 21 à 54 points : Vous êtes sur la bonne voie !
Encore un petit effort et vous verrez vite les résultats positifs.
De 0 à 20 points : Le résultat n’est pas une fatalité. Le simple fait d’avoir répondu à ce questionnaire montre votre intérêt pour le sujet. En apportant quelques changements simples à votre mode de vie, vous pourriez prendre votre part de, responsabilité avec vos proches