CORONAVIRUS – Communication Agence Régionale de la Santé

Il n’ y a aucun cas de Coronavirus à Nangis et dans les environs à ce jour. Pour autant nous vous diffusons cette information de prévention qui est parvenue à l’ensemble des communes de la part de l’Agence Régionale de Santé.

« La situation internationale préoccupante doit nous inciter à renforcer les mesures d’endiguement afin d’être prêt à réagir à tout moment à la prise en charge d’une chaîne de transmission sur notre territoire. Malgré toutes les mesures mises en œuvre, l’évolution internationale de l’épidémie notamment en Italie rend probable l’installation d’une circulation active du virus sur le territoire national.
Le Ministère de la Santé a demandé à chaque ARS de renforcer le dispositif de mobilisation des établissements de santé. Pour ce qui concerne notre département, la réponse sanitaire est d’ores et déjà organisée et anticipe une prise en charge graduée de l’éventuelle épidémie.

Les zones d’exposition à risque sont désormais élargies à la Corée du Sud, et aux régions de La Lombardie et de la Vénétie au Nord de l’Italie, en sus de la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao) et Singapour.

Aussi, les recommandations qui s’appliquent désormais à l’ensemble de ces territoires sont les suivantes :

Dans les 14 jours suivant le retour :
– Surveillez votre température 2 fois par jour ;
– Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
– Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
– Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydroalcoolique ;
– Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
– Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
– Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

· Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…) ;

· Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :

· Contactez le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

· Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.

· Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Dans un contexte évolutif et à titre de précaution, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande aux Français – en particulier aux familles – qui vivent en Chine et n’ont pas de raisons essentielles d’y rentrer, de se tenir éloignés momentanément du pays et de différer leur retour. »

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour plus d’informations vous pouvez également consulter le site du ministère des solidarités : https://solidarites-sante.gouv.fr/…/maladies-i…/coronavirus/

Pour toute question, un numéro de téléphone destiné aux élus est mis en place au sein de la Délégation départementale de Seine-et-Marne, aux heures ouvrées : 01.78.48.23.55