A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Rechercher sur le site

Lundi au vendredi : 9h00-12h30 et 13h30-17h00. Jeudi : fermé . Samedi : 9h-12h30

| 01 64 60 52 00

CITOYEN : Recensement de la population à Nangis

Le recensement de la population Nangissienne, en partenariat avec l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), débutera le jeudi 19 janvier 2023 et sera réalisé jusqu’au samedi 18 février 2023 inclus.

À quoi sert un recensement de la population ?

Le recensement est une enquête statistique qui permet de connaître la population officielle d’une commune. C’est grâce à lui que peut être mesurée son évolution et les données collectées peuvent aider à penser et réaliser les petits et les grands projets qui vous concernent. Du nombre d’habitants dépendent par exemple la construction des équipements collectifs nécessaires (crèches, écoles, hôpitaux, maisons de retraite, etc.), déterminent les programmes de rénovation des quartiers, les logements à développer, etc. Autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune.

Les résultats d’un recensement sont également utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Le recensement de la population des communes de moins de 10 000 habitants se déroule tous les 5 ans. Il aurait dû avoir lieu l’année dernière, mais compte tenu de la pandémie, les communes de France ont connu un décalage de calendrier.

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais, c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous pour construire demain !

Comment ça marche ?

• Avant
Votre commune recrute des agents recenseurs. L’Insee participe à leur formation et la commune constitue le répertoire d’adresses à recenser. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et ils se présenteront par la suite chez vous munis de leur carte officielle.

• Pendant
Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer.

Vous pouvez y répondre par internet, comme 70% des personnes.
Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. En effet, avec la notice d’information remise par l’agent recenseur sur laquelle figurent vos codes personnels de connexion (code d’accès et mot de passe), vous pourrez répondre au questionnaire en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr . Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider.

Le recensement en ligne simplifie la collecte des informations. Il offre ainsi plus de souplesse aux personnes recensées qui ne reçoivent plus qu’une seule visite de l’agent recenseur entre le début et la fin de la collecte et elles ont la possibilité de répondre en ligne 7j/7, 24h/24. L’agent recenseur est informé par SMS de votre réponse dématérialisée et les informations sont directement adressées à l’Insee.

Pour ceux qui ne peuvent pas répondre par internet, les questionnaires au format papier sont toujours disponibles.

L’agent recenseur vous remettra alors une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement, quel que soit leur âge. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires, seul ou avec l’aide de votre agent recenseur. Ce dernier viendra les récupérer à un moment que vous aurez convenu ensemble.

Pour faciliter son travail, merci de répondre rapidement.

• Après
Le maire de la commune signe le récapitulatif de l’enquête et le service municipal en charge du recensement envoie les questionnaires « papier » à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet leur étant arrivées directement. L’Insee procède ensuite au traitement et à l’analyse des données. Les nouveaux chiffres de population seront communiqués plus tard au maire et au grand public sur le site internet de l’Insee.

Vos données personnelles

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).

L’Insee est, par ailleurs, le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une seule fois. Ces informations seront supprimées des bases de données de l’Insee une fois les résultats de l’enquête obtenus. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour en savoir plus :

N’hésitez pas à consulter le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr
ou de vous renseigner auprès de la mairie au 01 64 60 52 01 (service des Affaires générales).

ATTENTION : Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir faire le meilleur accueil aux agents recenseurs, ils remplissent une mission essentielle pour l’intérêt collectif.