C’est la rentrée !

C’est bientôt la rentrée ! Le cartable sur les épaules, des cahiers prêts à l’emploi et une trousse toute neuve, après 2 mois de vacances, nos jeunes Nangissiens et Nangissiennes retrouvent les bancs de l’école. Une rentrée qui sera cependant marquée par quelques particularités.

Comme la plupart des communes de Seine-et-Marne, Nangis abandonne la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2018 après consultation des parents d’élèves et des professionnels de l’éducation. Néanmoins le retour à la semaine de 4 jours s’accompagnera d’une modification des horaires scolaires afin de mieux tenir compte des capacités d’attention des enfants.
Ainsi tous les élèves des 48 classes maternelles et élémentaires de la Ville iront à l’école de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. La municipalité regrette beaucoup l’abandon des activités périscolaires qui ont permis à beaucoup d’enfants de découvrir des activités qui ne trouvent pas toujours place à l’école.

Néanmoins le budget annuel de 80 000 euros que la municipalité y consacrait afin que les enfants y participent gratuitement sera toujours investi dans l’éducation. Plusieurs actions pourront ainsi financées : amélioration des conditions d’encadrement des enfants pendant la pause méridienne ; extension de l’aide aux projets d’ouverture que les enseignants peuvent conduire pendant le temps scolaire ; un ordinateur et un vidéo-projecteur dans toutes les classes élémentaires (action mise en place en 2 ans). Par ailleurs, un effort sur l’équipement numérique des classes est engagé, ainsi qu’un renforcement du personnel sur le temps méridien. Le temps du midi, durant lequel les enfants se rendent aux deux restaurants municipaux de la ville, est complexe notamment en ce qui concerne les contraintes horaires, les trajets ainsi que les difficultés de recrutement du personnel.

Nangis attend impatiemment son troisième restaurant scolaire à l’école des Rossignots pour la rentrée 2019. Une fermeture de classe dans ce même établissement primaire est prévue cette année, le bâtiment qui lui était destiné sera utilisé prioritairement pour le temps méridien. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les enfants, la Ville a réalisé de nombreux travaux durant cette période estivale tels que la réparation de la toiture de l’école maternelle Noas et le passage au chauffage au gaz à l’école élémentaire Noas. Enfin, un stage réussite a été organisé, entre le 27 et le 30 août, par l’inspection de l’Éducation nationale de Provins pour les élèves ayant besoin d’un soutien avec les professeurs volontaires et mis en place dans les locaux de la ville.