Betterave transformée en solution hydroalcoolique

La sucrerie LESAFFRE FRERES de Nangis ainsi que les agriculteurs de Seine-Et-Marne se mobilisent en faveur des communes rurales du département qui approvisionnent la sucrerie en betteraves sucrières en leur offrant un bidon de 5 litres de solution hydroalcoolique.

On le sait peu mais les betteraves ne sont pas uniquement transformées en sucre par la sucrerie de Nangis : d’autres sucreries/distilleries produisent en effet de l’alcool massivement utilisé aujourd’hui pour la production de solution hydroalcoolique afin de répondre à la demande pour les recommandations sanitaires. Ainsi, par le biais d’un partenariat commercial, la sucrerie de Nangis peut désormais approvisionner en solution toutes les communes productrices de betteraves.

La commune de Nangis ne manquera pas désormais de leur passer commande une fois ses stocks épuisés : dans ce domaine, là aussi, le « consommer local » prend tout son sens.

La dotation de 5 litres sera évidemment utile à la commune pour continuer d’améliorer l’accueil des élèves dans les écoles jusqu’aux vacances d’été, et le public dans les services et différents équipements municipaux tant que la situation sanitaire l’imposera.

La municipalité tient à saluer ce geste qui souligne la responsabilité sociétale ainsi que l’importance et l’utilité de la filière betteraves/sucre au niveau local : indépendance alimentaire et production de proximité pour l’alimentation humaine et animale. Un grand merci à la sucrerie de Nangis et aux agriculteurs de Seine-et-Marne !