Assesseurs aux élections régionales et départementales : une expérience civique à vivre !

Les élections régionales et départementales se déroulent les 20 et 27 juin prochains.
Un appel à candidature est lancé pour recruter des assesseurs volontaires pour cette « double élection » uniquement auprès des électeurs inscrits sur la liste électorale de la commune.
N’hésitez pas à vous inscrire jusqu’au 15 juin inclus en contactant l’accueil de la mairie au 01 64 60 52 01 ou en envoyant un courriel à affaires.generales@mairie-nangis.fr !

Quelles sont les conditions pour être assesseur ?Pour pouvoir devenir assesseur, il suffit d’avoir 18 ans, d’être de nationalité française et d’être inscrit sur la liste électorale de la commune.

C’est quoi un assesseur ? Quel est son rôle ?
Les assesseurs participent directement à la bonne tenue des bureaux de vote, au côté du Président et du secrétaire de bureau. Ils sont tous bénévoles. Ils sont un rouage essentiel dans l’expression du suffrage universel et, donc, de la démocratie.

Pendant le scrutin, les assesseurs siègent à la table de vote. Ils contrôlent les opérations de vote et se répartissent les tâches suivantes :

• participe à l’ouverture du bureau de vote
  • vérifie l’identité de l’électeur et s’assure qu’il est bien dans son bureau de vote
  • fait signer l’électeur sur la liste d’émargement
  • appose la date du scrutin sur la carte d’électeur
  • surveille les isoloirs et les tables où se trouvent les bulletins et les enveloppes de vote
  • aide à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes
  • il peut être assesseur dans son propre bureau de vote ou dans un autre bureau de la commune.

Comment s’inscrire ? Rien de plus simple, il suffit de préciser :

• Vos nom et prénom
  • Votre numéro de téléphone
  • Vos adresses mail et postale
  • Vos disponibilités :
  1. Dimanche 20 juin toute la journée, ou uniquement le matin, ou uniquement l’après-midi, ou sur un créneau de 2h30 (8h00/10h30, 10h30/13h00, 13h00/15h30, 15h30-18h00)
  2. Dimanche 27 juin toute la journée ou uniquement le matin ou uniquement l’après-midi ou sur un  créneau de 2h30 (8h00/10h30, 10h30/13h00, 13h00/15h30, 15h30-18h00)

A noter
– Les assesseurs sont prioritaires pour être vaccinés contre la Covid-19.  La vaccination est proposée mais est non obligatoire. Des tests PCR pourront être organisés pour les volontaires 48 h avant, et/ou des autotests pourront être fournis.
– Le repas est fourni le midi

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues ! Merci d’avance pour votre engagement !