Approfondissement BAFA !

ALERTE JEUNESSE 17 ANS ET PLUS
Vous souhaitez ajouter un élément concret à votre CV ?

=> Le SMJ propose aux jeunes de passer, pour 230€ (pour un Nangissien) ou 327€ (pour un externe), l’approfondissement du BAFA du samedi 26 octobre au jeudi 31 octobre 2019 autour de la thématique « Grandes animations et jeux coopératifs ». Si vous êtes dynamiques et souhaitez travailler dans des métiers éducatifs, sociaux, sportifs ou d’animation, passer le BAFA vous permettra d’obtenir un diplôme complémentaire. L’avoir vous facilitera la vie quand vous chercherez des jobs étudiants de type baby-sitting ou aide aux devoirs. C’est également une aide indirecte puisqu’il vous permettra d’être payé et donc de financer d’autres projets de vie. Par-dessus tout, la formation développera votre habileté à la communication et au relationnel, à travailler au sein d’une équipe, à être au quotidien avec des enfants, à tisser des liens d’attachement avec eux et aussi à transmettre les valeurs de la République. Vous apprendrez à vous auto-évaluer, une démarche qui sera utile dans votre vie professionnelle.

Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
=> Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est une formation volontaire qui permet de travailler dans des centres de loisirs ou dans des séjours de vacances en encadrant des enfants et des adolescents. Vous devez, dans un délais de 30 mois maximum,  passer trois étapes : la session de formation générale (8 jours), le stage pratique (14 jours) et l’approfondissement (6 jours). Il faut avoir au minimum 17 ans révolus. La session de formation générale et l’approfondissement sont des étapes théoriques. La première permet de se familiariser avec les éléments fondamentaux du brevet et la seconde propose un complément évaluant les connaissances acquises lors de la formation. Le stage pratique s’effectue en centres de loisirs et/ou en séjours de vacances et vous donnera la possibilité  de mettre en oeuvre ce que vous aurez appris lors de la session de formation générale.

Un bon investissement !
=> Il faut compter entre 850 et 1 000€ pour la formation complète en demi-pension. Cependant, la ville de Nangis participe aux frais de formation, ce qui entraîne un tarif réduit pour les participants. En effet, passer le BAFA pour un Nangissien, revient à moins de 500€ les 2 sessions (base et appro) !
Ne laissez pas votre chance passer ! Rendez-vous au plus tard le 12 octobre pour les inscriptions !

Renseignements et inscriptions : 01 64 60 27 03