ACCUEIL D’UNE DELEGATION ALLEMANDE REUSSIE !!!

La commune de Nangis entretient un partenariat avec la ville de Seelow en Allemagne depuis 1996 et proposait, cette année, aux jeunes briards, la possibilité de participer à un séjour linguistique du 20 au 26 juin 2019, en se joignant à un groupe de jeunes allemands, qui souhaitaient partager les habitudes de jeunes nangissiens.

Ce fût un vif succès puisque 9 jeunes du collège René Barthélémy se sont joints au groupe. Ils ont pu échanger dans la première langue qu’ils étudient c’est-à-dire l’allemand. Parmi ces jeunes, 5 briards ont accompagné les allemands pendant tout le séjour et 5 autres étaient présents durant les activités proposées la journée.

Un grand merci aux participants, ainsi qu’aux parents qui nous ont fait confiance, à l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) qui nous permet de proposer des activités plus axées sur l’échange, ainsi qu’aux différents partenaires sans qui la réalisation de ce projet n’aurait pas été possible.

Tous ont pu ainsi partager plusieurs animations avec Marie, l’animatrice OFAJ,  ainsi que l’atelier SLAM au lycée de Nangis, la sortie au Parc des félins, à la Terre des singes et une indispensable journée à Paris ! Il y a eu aussi des échanges fructueux au château de Blandy-les-Tours et sur le site archéologique de Chateaubleau, sans oublier les moments passés à Nangis, à l’espace jeunes, à la fête de la musique où les enfants allemands, « les Chamäleon kids », choristes pendant leurs loisirs, nous ont fait l’honneur d’intervenir, à deux reprises lors de cet après-midi exceptionnelle ! Rejoignez-nous sur le Facebook de la ville pour retrouver plus de photos de ces moments inoubliables.