Logo Ville de Nangis

Soutien à la lutte contre l’esclavage en Mauritanie

Des membres de l’association du mouvement « IRA Mauritanie » ont rencontré à leur demande le 15 mars dernier, Michel BILLOUT, maire de Nangis et des conseillers municipaux.

Le président, Monsieur Biram Dah Abeid, qui avait eu en 2016 le soutien de Monsieur Billout, en tant que Sénateur, afin de lutter contre l’esclavage, a rappelé que son pays est toujours victime de ce type de pratique. Le président a, notamment, rappelé que malgré l’abolition votée en 1981, les pratiques perdurent et les privations de liberté aussi.

Malgré des mouvements de contestations grandissant dans son pays, Monsieur Biram Dah Abeid, lui-même enfant d’esclave, a été emprisonné à cause de son combat, ce qui ne l’empêche pas de continuer de lutter contre l’esclavage entre deux arrestations.

Le mouvement a souhaité d’ailleurs remercier la municipalité d’avoir accueilli une famille mauritanienne avec deux enfants, dont le papa était victime d’esclavage. Ce dernier a trouvé le courage de fuir son pays et s’est réfugié à Nangis où il a pu être logé en urgence. Cette famille est à présent en sécurité dans notre commune où elle vit paisiblement.

A la suite de cet échange et afin de féliciter le président de son action pour la défense des droits humains, Monsieur le maire a remis, à Monsieur Biram Dah Abeid, la médaille d’honneur de la Ville.

Pour en savoir plus :  

Portrait de Mr Biram Dah Abeid : https://urlz.fr/9d6N

Carte de la Mauritanie : https://urlz.fr/9d6V

Site du mouvement IRA Mauritanie : https://urlz.fr/9d72