Clotilde Lagoutte et Michel Billout ont remis samedi soir à Ramallah, en Palestine, les instruments de musique collectés à l’association Al Kalmanjati.
Avec les élus d’autres villes françaises qui les accompagnaient ils ont apporté plus de 80 instruments pour permettre à des enfants et des jeunes palestiniens de pouvoir apprendre la musique, malgré leurs conditions de vie extrêmement difficiles.
Les élus ont également rencontré des jeunes palestiniens dans les camps de réfugiés et des jeunes israéliens à Tel Aviv qui tentent toujours, avec détermination, de construire une paix juste et durable.
Une soirée d’échanges sur la situation en Palestine sera organisée après leur retour à Nangis.
Remise des instruments au siège d’Al Kalmanjati à Ramallah.
Al Kamandjati est une association culturelle créée à l’initiative de Ramzi Aburedwan, joueur de violon alto et de bouzouq devenu célèbre sur la scène internationale.
Ramzi a grandi à Ramallah dans le camp de réfugiés d’Al Amari, où sa famille à été obligée de s’installer en 1948. A l’image de nombreux enfants palestiniens, son enfance a été grandement affectée par la violence de l’occupation et de la première Intifada ( 1987-1992).
En 2002, Ramzi fonde Al Kamandjati en France, alors qu’il y étudie la musique. L’objectif de l’association est de proposer une éducation musicale aux enfants palestiniens et de renforcer leur estime de la culture palestinienne
Clotilde Lagoutte remet des t-shirts « Nangis Ville Nature » à 6 jeunes danseurs
Photo d’ambiance d’un quartier de Ramallah avec en arrière plan une partie du mur de séparation avec israël, surnommé par les palestiniens « le mur de la Honte » d’une longueur totale de 700 km.
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, le 21 octobre 2003, une résolution condamnant la construction d’un « mur » empiétant sur le « territoire palestinien occupé » par 144 voix pour et 4 contre. La Cour internationale de justice, dans son avis consultatif du 9 juillet 2004, informe que la construction du mur est contraire au droit international.
Le concert en remerciement. L’un des percussionnistes était présent lors du concert donné à Nangis. L’autre joue avec la petite percussion collectée à Nangis.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou de techniques similaires. Ils servent à mieux adapter nos informations à vos centres d'intérêts et permettent de mesurer l'audience de ce site. Ces données sont anonymes et à l'usage exclusif de la Ville de Nangis. En savoir plus