
Par arrêté préfectoral 2023/DDT/SEPR/177, la Préfecture de Seine-et-Marne fixe de nouvelles mesures de l’utilisation de l’eau correspondant au seuil d’alerte renforcée pour les communes qui dépendent du bassin du Réveillon, de maintenir à ce même seuil celles du bassin du ru d’Ancoeur. :
– le bassin de la rivière de l’Orvanne est placé en situation d’alerte renforcée
– le bassin de la rivière du Lunain et celui du Fusain sont placés en seuil d’alerte
– la nappe d’eau de Champigny-Est demeure placée en alerte et son niveau continue de baisser..
Principales restrictions et interdictions :
- Arrosage pelouses et massifs fleuris : Interdit y compris par réseau d’eau potable
- Arrosage Jardins potagers : interdit entre 8 h 00 et 20 h 00
- Arrosage espaces verts : interdit sauf arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an (arrosage interdit entre 11 h et 18 h).
- Arrosage terrains de sports : interdit entre 11 h et 18 h
- Établissement équestre : Interdiction d’arrosage entre 8 h et 20 h et du vendredi 8 h au dimanche 20 h. Arrosage des carrières ouvertes autorisé à la veille d’une compétition sportive (liste des compétitions à adresser par l’établissement au service de la police de l’eau)
- Piscines privées : interdiction de remplissage sauf remise à niveau et 1er remplissage si chantier a débuté avant la date du présent arrêté préfectoral
- Vidange piscine privée : soumis à autorisation Police de l’Eau
- Remplissage et vidange des plans d’eau : interdit sauf usages commerciaux sous autorisation du service de la Police de l’eau
- Lavage véhicules par des professionnels : Interdit sauf avec matériels haute pression ou avec système équipé d’un système de recyclage de l’eau
- Lavage véhicules chez particuliers : interdit à titre privé à domicile
- Nettoyage façades, trottoirs et autres surfaces : interdit sauf si réalisé par une collectivité ou entreprise de nettoyage professionnel
- Agriculteurs : % de réduction par rapport au quota initial attribué en début de campagne : – toutes cultures sauf spécialisées : -20%, 0% pour les cultures spécialisées.
Concernant l’arrosage des massifs et jardinières fleuris de la ville : l’eau est puisée dans le forage de la nappe du Champigny, déconnectée du réseau d’eau potable.
La Ville de Nangis se situant dans la partie ouest de la nappe du Champigny, est non soumise à restriction pour le moment ; elle n’est pas concernée par cette restriction d’arrosage des massifs et jardinières fleuris.
Pour en savoir + : Arrêt préfectoral N°2023/DDT/SEPR/ 177 du 30 juin 2023