Logo Ville de Nangis

CLSPD

Pour plus d’information :
Service de la vie locale – 28, place Dupont-Perrot (1er étage)
Tel. : 09 71 04 18 05 – Fax : 01 64 08 16 83 – clspd@mairie-nangis.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Le Conseil Local de Surveillance et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est un outil mis à disposition du Maire pour prévenir les actes délictueux, de quelques natures qu’ils soient, pouvant être commis sur la commune. Il permet, se basant sur des textes de loi émanant des élus de la Nation (Assemblée nationale et Sénat) de faire primer l’intérêt général sur l’intérêt particulier. Nangis s’est doté de cet outils et le fait vivre au travers de commissions, groupes de travail et séances plénières. Ce travail de réflexion l’a conduit à intervenir dans des actions touchant à la vie quotidienne des Nangissiens : semaine de la sécurité routière, mois sans tabac, mesures de responsabilisation avec le collège René Barthélémy, valise de prudence avec le lycée Henri Becquerel…

Nouvelle action de prévention : les débits de boissons temporaires

Associations et « buvettes » (débits de boissons temporaires) : les débits de boissons temporaires sont autorisés par le Maire sous certaines conditions. L’ivresse donnant lieu à des dérives et des troubles à l’ordre public, le CLSPD a mis en place une charte de bonne conduite à laquelle chaque président d’association s’engage. Pour rappel, tous débitants de boissons, établis ou temporaires, doit respecter des consignes physiques et morales.  Celles-ci sont rappelées par l’affichage obligatoire. Les débitants peuvent être verbalisés en cas de non-respect des dites consignes. Ils peuvent être, à titre personnel, poursuivis pour des faits d’incitation.

Administratif : le service des affaires générales gère ces demandes d’autorisation de buvette. Il convient d’établir un courrier à monsieur le Maire précisant l’organisme demandeur, l’événement, la date, le lieu, et les consommations en vente lors de la buvette. Toute demande doit être effectuée au moins 3 semaines avant ledit événement.

Affichage obligatoire :

  • Prix des consommations ;
  • Affiche d’interdiction vente alcool aux mineurs ;
  • Engagement à la charte signé.