Logo Ville de Nangis

Accueil pré et post-scolaire

Les accueils de loisirs sont ouverts toute l’année et répondent, au travers de leur organisation, à deux préoccupations principales : l’accueil pré et post-scolaire et l’accueil les mercredis et pendant les vacances scolaires. Ils sont uniquement destinés aux enfants scolarisés. Les inscriptions se font au guichet unique.

Accueils des mercredis et vacances scolaires

Depuis la rentrée scolaire 2015, les accueils des mercredis et vacances scolaires sont gérés par la Communauté de communes (tout savoir sur les plannings, les modalités d’inscriptions, les lieux d’accueil, …). Pour annuler une réservation effectuée, téléchargez le formulaire d’annulation de réservation et adressez le au Guichet unique.

La maison des Pitchounes (accueil de loisirs maternel)

Afin de répondre au mieux à leur développement, les enfants sont répartis par tranches d’âge. Des ateliers ou des jeux extérieurs variés et adaptés sont proposés pour aider l’enfant à progresser dans son développement et stimuler sa créativité.

Temps libre : des coins sont aménagés pour que les enfants puissent jouer librement et de façon autonome à des moments de la journée.

Temps de repos : pour le respect du rythme de l’enfant, un temps de sieste pour les tout-petits et de temps calme pour les plus grands est prévu sous la surveillance et l’attention des animateurs.

La Jouerie (accueil de loisirs élémentaire)

L’objectif pédagogique est de proposer des activités ludiques et de détente adaptées à l’âge, de stimuler chez l’enfant le choix d’actions (retrouver ses copains, échanger ses idées, proposer ses projets…) et d’expression (activités artistiques, culturelles…), le tout dans un cadre collectif et dans un cadre de vie favorisant la convivialité et le vivre-ensemble.

Accueils pré et post-scolaires

Il est assuré par les accueils de la maison des Pitchounes et de la Jouerie, le matin de 7h à 8h et le soir de 16h20 à 19h, pour les écoles du Château, Noas et des Rossignots.

L’accueil des Roches maternel et élémentaire est lui destiné aux enfants fréquentant l’école des Roches. Pour le bien être de chacun, de nombreuses rencontres se font avec les deux autres structures.

Pour plus d’information, 01 64 01 40 12 ou alsh@brienangissienne.fr