Logo Ville de Nangis

Les comités consultatifs

Les 3 comités consultatifs permettent, en associant les citoyens, de développer une réflexion enrichie sur des projets tels que le projet éducatif territorial, la saison culturelle, les questions de l’eau, … Tous ces comités regroupent des élus, des techniciens territoriaux, des citoyens ayant une expertise et/ou une réflexion dans le domaine, des représentants d’associations, …

Le comité consultatif de l’éducation

Le comité consultatif de l’éducation regroupe tous les acteurs éducatifs de la ville : enseignants, animateurs, ATSEM, agents de la collectivité, élus, associations dans une démarche de coéducation.

Ce comité a travaillé à l’écriture du nouveau Projet Educatif De Territoire qui permet de tirer parti de toutes les ressources présentes sur la commune, de créer des synergies pour garantir une grande continuité éducative et d’ offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.

Le projet détermine des objectifs éducatifs communs :

  1. Favoriser la réussite éducative : épanouissement personnel et accès de tous à la connaissance ;
  2. Favoriser l’accès du plus grand nombre aux structures et activités éducatives ;
  3. Favoriser la socialisation et l’éducation à la citoyenneté ;
  4. Favoriser la mixité sociale ;
  5. Aider les parents dans leur tâche d’éducateur ;
  6. Renforcer la cohérence entre l’ensemble des partenaires éducatifs.

Le comité éducatif se réunit de façon plénière 3 fois par an et par groupes de travail sur des thématiques afin de répondre aux objectifs du Projet Educatif De Territoire.

Le comité consultatif cadre de vie, transport et circulation

Depuis sa création en février 2013, il s’est réuni en 3 groupes de travail constitués :

  • fleurissement et élagage ;
  • illumination de fin d’année et protection de l’environnement ;
  • voirie et circulation douce.

Il a été consulté sur le projet de rénovation de la rue du Général Leclerc. Il mène une réflexion sur le développement durable dans le cadre de la politique de l’eau. Il s’est interrogé sur les possibilités de récupération des eaux pluviales, ce qui permettrait d’économiser une ressource précieuse.

Le comité consultatif culturel

Il élargit la consultation à tous ceux qui interviennent dans les activités culturelles de la commune. Cette démarche devant permettre de proposer une programmation et une pratique culturelle répondant le plus possible aux attentes des Nangissiens. Le conseil local de la jeunesse est associé au groupe concernant la Fête de la Jeunesse et de la Musique.

Ces comités consultatifs effectuent donc un travail transversal avec les autres instances de démocratie participative (conseil local de la jeunesse, conseil des sages et conseil associatif) afin d’améliorer le « vivre ensemble » et rendre Nangis toujours plus dynamique.