Logo Ville de Nangis

Informations

Les prochaines élections

Les élections présidentielles auront lieu en 2017.

Où et comment s’inscrire sur la liste électorale ?

Vous venez d’emménager à Nangis, vous avez déménagé à l’intérieur de la commune, vous venez d’acquérir la nationalité française ou vous souhaitez vous inscrire pour la première fois sur la liste électorale de la ville ? Nous vous invitons à procéder, dès à présent, à votre inscription ou à votre changement d’adresse.

Vous pouvez déposer vos demandes tout au long de l’année au service des affaires générales, par voie postale, par courriel (contact@mairie-nangis.fr) ou par l’intermédiaire d’un mandataire désigné par vos soins. L’inscription peut également être réalisée directement en ligne – https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html

Les documents nécessaires à l’inscription sur la liste électorale sont les suivants : formulaire dûment rempli (en cas de première inscription) – formulaire CERFA pour les citoyens français / formulaire CERFA pour les citoyens européens non français élections municipales / formulaire CERFA pour les citoyens européens non français élections européennes, pièce d’identité, justificatif de domicile et attestation de délégation à un mandataire signé par le mandant.

A noter : pour pouvoir voter à un scrutin programmé l’année N, il faut s’être régulièrement inscrit avant le 31 décembre de l’année N-1.

Où voter ?

Les 6 bureaux de vote nangissiens sont tous tenus dans la salle Dulcie September, cour Emile Zola.

Plan de sectorisation des bureaux de vote

Quelle pièce d’identité présenter le jour du vote ?

Liste des pièces d’identité exigée au moment du vote

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à l’électeur absent le jour du scrutin, le mandant, de se faire représenter par un électeur de son choix, le mandataire. Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant. Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

Une procuration peut être établie, au choix : pour un tour de scrutin, pour deux tours de scrutin, pour une période prédéfinie (un an maximum si elle est établie en France, trois ans si elle est établie depuis l’étranger).

Où enregistrer une procuration ?

A la Brigade territoriale autonome de gendarmerie de Nangis, 1 rue Marcel Paul / téléphone : 01 64 08 00 33

Le mandant doit fournir les originaux et les photocopies des éléments suivants : justificatif d’identité, justificatif de domicile de moins de 2 mois, connaître l’état civil complet du mandataire (nom, nom de jeune fille pour les femmes mariées, prénom, date et lieu de naissance, adresse), formulaire dûment rempli

La mairie adressera à la suite de cette demande un courrier au mandataire lui récapitulant les informations nécessaires au vote (nom du mandant, élection, bureau de vote).

Pour plus d’informations

Le service des affaires générales est ouvert au public les

lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30
jeudi : 13 h 30 à 17 h 30
samedi : 9 h 00 à 12 h 00

Contact : 01 64 60 52 00