Logo Ville de Nangis

La saison culturelle 2017-2018

gospelsfrenchvoices

Gospel’s French Voices

Le samedi 30 septembre 2017 à 20h30

A travers leur répertoire de Gospel et Negro-spirituals, la chorale amateur des Gospel’s French Voices offre un spectacle haut en couleurs, alternant chants de recueil au rythmes lents et chants de joie aux chorégraphies dynamiques. Le chœur vous séduira par sa générosité.
Concert en solidarité avec l’association « Manon, une vie différente ».

Durée : 1h00
Genre : Concert

Réserver ma place

enpleindansloeil

En plein dans l’œil

Le samedi 14 octobre 2017 à 20h30

Si l’imaginaire, construction mentale et concept abstrait, devait s’incarner, il ne serait pas surprenant qu’il prenne la forme de Georges Méliès. Considéré par les frères Lumière comme l’inventeur du septième art, il est l’homme de tous les superlatifs. Personnalité inventive, emblématique, pionnier et amuseur génial, il a, en quelques années seulement, révélé l’étendue de son génie visionnaire, pour finir dans une précarité et un oubli absolu. Au service de l’image et de la narration, puisant dans l’univers fantastique de films comme « Le voyage à travers l’impossible », ou dans l’univers burlesque de courts métrages comme « L’équilibre impossible », le ciné-concert « En plein dans l’œil » propose une lecture actuelle, poétique et ludique de l’univers de Georges Méliès.

Durée : 1h15
Genre : Ciné-concert
Compositions musicales et création sonore, mélodica, clavier, cadre de piano, objets : Jean-François Alcoléa
Batterie, percussions, guitare : 
Julien Grolleau ou Fabrice Favriou
Compagnie : Alcoléa & Cie

Réserver ma place

100% Sakawoulés – Journée anniversaire

Samedi 18 novembre 2017 à partir de 10h30

Les Sakawoulés fêtent leurs 10 ans. Venez partager une soirée hautes en couleurs placée sous le signe de la solidarité avec l’association Sinjiya-ton.

Durée : 14h30
Genre : Concerts, expositions, ateliers, cinéma
Réalisé par : Sakawoulés PercussionsRéserver ma place
AFFICHE_MOZART_40X60_Mise en page 1

Satané Mozart

Dimanche 3 décembre 2017 à 16h30

Le divin compositeur ne se verra ouvrir la porte du Paradis que s’il parvient à terminer son requiem. Il sera accueilli en Enfer pour une « résidence d’artiste » le temps de trouver l’inspiration. Accompagné de son ange gardien (l’Ange Oliver) secondé par son démon (le démon Tepeneu), et sous l’influence de Lucifer, maître de cérémonie de cet étrange sabbat musical, il fera connaissance avec les musiques du nouveau continent. Tiraillé entre le bien et le mal, entre la tradition et la modernité, entre le respect du style galant de son siècle et l’inventivité du romantisme du siècle à venir, pris entre le bleu du ciel et le feu de l’enfer, il se livrera à mille contorsions et acrobaties musicales pour tenter de réconcilier et faire cohabiter dans son oeuvre les deux parts de son génie.

Durée : 1h10
Genre : Humour musical
Piano, accordéon : Jérémy Bourges
Guitares, percussions : Pierre Bernon
Basses, vents : Benoît Marot
Mime, danse, régie : Jérémi Proietti
Mise en scène : Jean-Marie Lecoq
Compagnie : Swing’Hommes

Réserver ma place

onafortmaldormi

On a fort mal dormi

Samedi 27 janvier 2018 à 20h30

Ne pas sombrer. Être, tout de même. Patrick Declerck, ethnologue, s’habille en clochard, se fait ramasser dans la rue, pour pouvoir raconter le quotidien des SDF et la vie en centre d’accueil. La compagnie Coup de poker signe un spectacle militant, portrait d’un bout d’humanité avec sa maladie et sa folie.

Durée : 1h15
Genre : Théâtre
Texte : Patrick Declerck
Mise en scène et adaptation : Guillaume Barbot
Avec : Jean-Christophe Quenon
Conception lumières : Maryse Gautier
Assistante dramaturge : Céline Champinot
Régie : Franck Pelle
Collaboration costumes : Benjamin Moreau
Compagnie : Coup de poker

Réserver ma place

peauneuve

Peau neuve – Lili Cros et Thierry Chazelle

Samedi 10 février 2018 à 20h30

Ces deux là ont bien fait de de se rencontrer !  La voix incroyablement belle, claire et puissante de Lili et l’humour percutant de Thierry se conjuguent à merveille. Leurs chansons sont emplies d’un charme infini qui n’appartient qu’à eux. Composé à quatre mains, leur répertoire est varié, musicalement et vocalement, tantôt tendre, tantôt humoristique, hilarant parfois. Au détour de quelques chansons nostalgiques on passera du rire aux larmes. Aussi humbles que généreux et talentueux, il se dégage de leur présence scénique une énergie positive, rayonnante et totalement contagieuse. Depuis la création du duo en 2008, ils sont donné plus de 400 concerts en France et à l’étranger dont des premières parties de Yves Jamait, Tryo, Camille, Oldelaf, Amélie-les-Crayons, Alexis HK…

Durée : 1h10
Genre : Concert
Compagnie : Assujetie

Réserver ma place

quandjeseraigrandetuserasunefemmemafille

Quand je serai grande… tu seras une femme, ma fille

Le jeudi 8 mars 2018 à 20h30

Être une femme. Avec les rêves que l’on avait petite fille. Avec les rêves que l’on a pour nos filles. Quand je serai grande est un hymne à la liberté. Quatre personnages. Inspirés de nombreux entretiens avec des femmes de 18 à 92 ans. Quatre parcours individuels devenant universels. Quatre générations de femmes, incarnées par une seule comédienne. Un spectacle résolument humaniste, touchant par sa générosité et sa justesse.

Durée : 1h10
Genre : Théâtre
De et avec : Catherine Hauseux
Mise en scène : Stéphane Daurat
Compagnie : Caravane

Réserver ma place

desetoilesetdesidiots

Des étoiles et des idiots – Les Fouteurs de joie

Le samedi 31 mars 2018 à 20h30

Vite ! Un théâtre ! De la lumière ! Capturons-les, ces lions enragés, primates chantants, clowns récidivistes. Ce n’est pas un concert que les Fouteurs de joie proposent, c’est une expérience. Dynamique. Tendre. Éphémère. Une expérience de l’instant, celle de la JOIE ! La joie, victoire sur l’obscurantisme, les dogmes et la peur. Elle nous fait danser, rire et pleurer. Les Fouteurs de joie sont « joyeux » de vous présenter leur nouveau spectacle : Des étoiles et des idiots. Les étoiles, comme un guide. Sous les belles étoiles, on chante, on cogite, on dort paisiblement, on est libre. Filante, la route est tracée, celle de l’amitié. Depuis 16 ans qu’ils se connaissent, encore émerveillés, ils sont debout, vivants, lucides. Des idiots. Idiots comme Nicolas Ducron, Laurent Madiot, Alexandre Léauthaud, Christophe Dorémus et Tom Poisson, qui gesticulent frénétiquement sous une boule à facette, chantent en allemand et pratiquent le karaoké au restaurant chinois. Oui, les « Fouteurs » sont définitivement (imbéciles)-heureux d’être réunis tous les cinq, après plus de 700 concerts, heureux de se retrouver pour être idiots ensemble. En route pour les étoiles ! Il sera toujours temps de redevenir idiots !

Durée : 1h15
Genre : Concert
Compagnie : Les Fouteurs de joie

Réserver ma place

polarblues

Polar blues

Vendredi 13 avril 2018 à 20h30

Antoine Blocier, auteur et lecteur, et Pierre Meige, musicien chanteur, vont interpréter chansons et lectures de leurs textes pour une soirée Polar blues. Pendant cette soirée, ils présenteront, tour à tour, des textes et chansons autour du thème « Polar et Blues ». Les talents de conteur d’Antoine Blocier s’allieront à merveille avec les sonorités blues du clavier de Pierre Meige.

Durée : 1h15
Genre : Lecture musicale
Réalisateur : Antoine Blocier

Réserver ma place

wildwestwomen

Wild West Women

Le dimanche 27 mai 2018 à 20h30

Charlotte Bornfree, Rose Wise et Sally Davis sont issues de milieux différents mais ont en commun cette particularité peu enviable d’être entravées dans leur liberté : l’une est esclave dans une plantation, l’autre esclave domestique en ce sens qu’elle est tyrannisée tant moralement que physiquement par son époux qui lui refuse tout accès à la culture, et la dernière est esclave sexuelle. Et parce qu’elles décident un jour de bousculer le cours de leur vie, elles n’auront d’autre choix que de partir vers l’Ouest en quête de liberté. C’est lors de leur fuite, en mai 1851, qu’elles se rencontrent et que, en dépit de multiples désaccords, elles finissent par partager un même chariot le long de l’Oregon Trail (la piste des pionniers). Cette traversée de l’Amérique d’Est en Ouest est loin d’être de tout repos. Traquées par leurs tortionnaires, moquées souvent, attaquées parfois, elles ne baisseront jamais les bras et continueront leur périple vaille que vaille. Wild West Women a donc pour but de représenter un moment de l’histoire de l’Amérique du point de vue des « petites gens ». Et si les personnages relèvent de la pure fiction, à quelques exceptions près, le projet s’inspire de faits véridiques et s’inscrit, du côté romanesque, dans l’esprit des écrits de l’historien Howard Zinn. Ainsi Sojourner Truth, ancienne esclave enfuie d’une plantation et très impliquée dans le « chemin de fer clandestin » a inspiré le personnage de Charlotte. Tout comme Lucy Stone, abolitionniste et féministe américaine – première femme a avoir été reçue à l’Université d’Oberlin – est à l’origine du personnage de Rose. Quant à la piste de l’Oregon, elle constitue une sorte de parcours initiatique pour nos trois protagonistes. Longue de 3200 km, cinq à sept mois sont nécessaires aux pionniers pour atteindre le Pacifique. Si, entre 1834 et 1839, vingt migrants seulement empruntent la piste de l’Oregon, en 1851 – date à laquelle se déroule notre western – 3 600 migrants la fréquentent.

Durée : 4h30 (avec entracte et collation)
Genre : Western théâtral
De : Caroline Forestier
Compagnie : Solantiname

Réserver ma place