Avant-première cinéma

2 février 2018

Espace culturel

• Cour Emile Zola 77370 Nangis

Projection du film « Pierre et les Ogres ».

En présence de la réalisatrice, Camille Lancry.

Synopsis : « Il le dit lui-même : pour Pierre, le danger est toujours venu de son imagination. C’est elle qui l’a poussé à écrire sur le divorce dans la France corsetée des années 60, à aller soutenir la militante afro-américaine Angela Davis à sa sortie de prison, à rendre hommage en chanson à Lily, petite migrante somalienne perdue sur les routes de l’exil. Elle aussi qui l’a amené à s’éloigner des plateaux télés et des dîners en ville, bien trop sages pour le vieux zazou fantasque et humaniste. Alors, à 83 ans, Pierre est plus occupé à inaugurer des écoles et à s’occuper de sa maison de Provins qu’à fêter ses – déjà ! – 60 ans de carrière. Mais tout change le jour où un bataillon d’artistes emmené par les Ogres de Barback vient sonner à sa porte avec un fabuleux projet : remettre au goût du jour le répertoire poétique et engagé du grand Pierre. Olivia Ruiz, Massilia Sound System, Tryo, Féfé, les Têtes Raides, Daniel Waro, Didier Wampas, Anis et François Morel sont les invités de cet enregistrement aux faux airs de gigantesque réunion de famille où l’on se retrouve autour des valeurs de tendresse, d’humanisme et d’espoir que porte Pierre depuis ses débuts. Un album événement qui redessine en creux la biographie de Pierre Perret. »

LES ARTISTES PRÉSENTS DANS LE DOCUMENTAIRE : Pierre Perret, Ogres de Barback, Eyo’Nlé, Féfé, Fred Girard, Jidé Hoareau, Idir, René Lacaille, Lo Barrut, Loïc Lantoine, Christophe Mali (Tryo), Massilia Sound System, Benoit Morel, François Morel, Mouss et Hakim, Christian Olivier, Jérémy Ortal, Olivia Ruiz, Lionel Suarez, Didier Wampas, Danyèl Waro.

13 décembre 2017